> Mag > Musique > Canicule hivernale sur Grenoble

Canicule hivernale sur Grenoble

mardi 5 janvier 2016 par Denis Bouteillon, Sébastien Cholier CC by-nc

Bénin, Colombie, Cuba, de Cotonou à Bogota ou même Santiago, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous ce 17 décembre à Fontaine avec l’African Salsa Orchestra pour le dernier concert 2015 de la Source.

Chaleur et pulsations dans une Source...en fusion !!

Des tambours Yoruba ou Vaudou aux timbales Cubaines, du Makossa Camerounais jusqu’au Son Cubain en passant par la Rumba Congolaise et la Cumbia colombienne, un festin de musique et de rythmes déclinés à l’envie pour clore comme elle avait commencé et en beauté, façon canicule hivernale, une année 2015 à La Source particulièrement riche et variée.
Imaginez : sept mercenaires du rythme déchaînés façonnant une ambiance torride placée sous le signe de la chaleur et de la pulsation pour une musique passerelle entre l’Afrique maternelle et ses filles d’adoption que sont Cuba et l’Amérique du Sud Caraïbéenne (Colombie).


JPEG - 307.4 ko

Un combo explosif et incendiaire alternant grooves rapides et surpuissants avec des tempos plus intimistes sous la houlette du tromboniste et chanteur Michel Pinheiro leader charismatique incontestable, ancien compagnon de route de Tiken Jah Fakoly et vieux briscard de la scène, acceptant même d’endosser pour l’occasion le titre envié d’Afro-crooner l’espace d’un superbe hommage rendu à la femme universelle qu’elle soit mère, épouse, sœur, ou fille.

Une mention toute spéciale enfin dans cette soirée d’exception pour la pianiste inspirée qui sut si parfaitement illuminer de son jeu délicat et subtil le swing puissant d’un septet de feu ainsi qu’aux deux régionaux de l’étape Florent Briqué et Alexis Bourguignon, trompettistes talentueux et inépuisables d’une section cuivre survoltée !!

Un final éblouissant pour ce concert explosif avec un public de danseurs infatigables, de fans éclairés et enthousiastes qui n’eut de cesse d’en redemander jusqu’à plus soif !!

Tout simplement Superbe !!

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.