> Mag > Arts > Louis Chabaud

philosophe et montreur de trognes

Louis Chabaud

mardi 18 octobre 2016 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

En passant par Praz (sur Arly), si vous ne trouvez pas de bugnettes (les savoyards savent ce que c’est), vous tomberez sur un « musée d’artiste » pas comme les autres. C’est celui de Louis Chabaud. Mais, pour l’instant, direction la région lyonnaise, plus précisément le Polaris de Corbas où , celui qui fut animateur professionnel, pitre de scène, comique de club Méditerranée, bout-en train méridional, plus artiste de scène que plasticien de subvention , enfin Louis Chabaud tout simplement, notre artiste, expose , invité par le commissaire Stani Chaine.

Pape proclamé de « L’Art Singulier », mais tout art n’est-il pas singulier ou alors ce n’est que de l’artisanat, Louis Chabaud n’a pas peur d’exposer ses idées, sans filtre :
une moitié de Chaissac, une moitié de Dubuffet, un quart de Picasso, un quart de Santonnier (il est né à Aubagne et fut élève de l’un d’eux) et le gros reste de Louis Chabaud. Tout cela le classe désormais dans la catégorie des "hors normes ").
Stani Chaine rappelle qu’il est l’initiateur des biennales de Praz-sur-Arly et de Lyon "hors les normes", une appellation qui peut regrouper les notions d’art singulier, d’art brut, naïf, bizarre, outsider, modeste, etc...

L’exposition du Polaris présente un ensemble de grands tableaux glycéro/céramique, sans titre, ou qui s’apparentent à des maximes, genre "nous sommes tous des indispensables" ou "l’Afrique est un grand échiquier où les blancs mangent les noirs".
Son monde burlesque se poursuit dans ses sculptures et installations.
Toujours le sourire coloré, l’artiste promène sa moustache parmi la foule, interpellant untel de sa voix de Caruso, scrutant les réactions du public devant ses trognes.

C’est drôle, ça sent la terre cuite et le sable chaud, c’est beau comme les bouteilles de champagne du vernissage offertes par les soiries Brochier.

  • Louis Chabaud, philosophe, montreur de trognes :
    du jeudi 13 octobre 2016 au mardi 8 novembre 2016 Polaris, Corbas

    ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 19h.(18h pendant les vacances scolaires)

    Samedi de 10h à 12 h.

    tel 04 72 51 45 55

    localiser

    adresse

    Avenue de Corbetta


    Corbas (F)
    complément

    Centre Culturel

    5 avenue de Corbetta. 69960. Corbas

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.