Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Accueil > Les auteurs > Lt. Felipe Caramelos

Lt. Felipe Caramelos

Felipe Caramelos

FAVERGES

Membre depuis le 2 août 2022.

Articles de cet auteur (37)

  • Le Fri-Son joue encore au père Noël !

    Musique

    Le Fri-Son est une salle de concert située à Fribourg, en Suisse, née en 1983 du manque d’espaces culturels pour accueillir initialement des groupes des nouvelles tendances, Punk Rock, Dark wave, Funk et autres musiques expérimentales et innovantes. Si nous venons souvent d’Annecy au Fri-Son c’est qu’il doit bien y avoir une raison. La première fois fut un 18 avril 1984 avec un mémorable concert des Sex Gang Children dans la première salle historique de la rue de l’Hôpital. Et c’est donc dans la salle actuelle à la rue de Fonderie que nous nous rendons à nouveau pour le fameux concert de Noël « sold out » avec les sorciers du son : The Young Gods. Mais cette fois-ci, nos contributeurs avait également rendez-vous dans l’après-midi avec la Secrétaire générale, Léa Romanens, personnage dynamique, pour en savoir un peu plus sur ce lieu culturel unique en Europe (Lire ci-dessous l’interview complète). Notre mission était de comprendre les raisons de la réussite d’une association qui fêtait quand même ses … 40 ans d’existence tout en étant financée par des subventions à un niveau modeste.

  • NoaRt et l’avancée de la contre-culture musicale dans les deux Savoie

    Musique

    Dans l’ombre des grandes salles de concert, une contre-culture musicale émerge depuis déjà un certain temps dans les recoins discrets des villes de Savoie et Haute-Savoie. Des bars comme Les Steppes, La Spirale 16, le Bistro des tilleuls (Annecy), Le Poulpe (Reignier), Le Brin de Zinc (Barberaz/Chambéry) deviennent de véritables refuges de la culture alternative [1] et se dressent comme des bastions de la créativité sonore. Ces lieux offrent une atmosphère intimiste plus propice à l’expression artistique non filtrée que celle des scènes « officielles » qui tendent à devenir des bunkers présidés par des administrateurs et des tourneurs aux idées vieillissantes qui peinent à jouir pour découvrir de nouveaux talents. Ces nouveaux lieux atypiques, souvent dissimulés dans des zones industrielles ou quartiers méconnus, deviennent ainsi des sanctuaires pour des esprits avides de découvertes musicales en dehors des sentiers battus, offrant ainsi une plateforme aux artistes indépendants qui repoussent les limites du conventionnel.

  • Ben Christo nous emballe

    Musique

    En marge du concert donné par Sisters of Mercy, Ben Christo, guitariste du groupe a accepté de rencontrer Lieutenant Caramel, l’envoyé spécial pour notre magazine, pour un échange courtois.

  • Bonne nouvelle, l’Apocalypse est reportée

    Musique

    L’Alhambra de Genève a été le théâtre d’une soirée mémorable le 31 octobre 2023, alors que les légendes gothiques britanniques, les Sisters of Mercy, ont pris d’assaut la scène. Le public était au rendez-vous, créant une atmosphère électrique qui a perduré tout au long de la nuit d’Halloween.
    Imaginez-vous devant les portes d’une église ou d’une chapelle, le jour d’un enterrement. Le ciel peut être nuageux, ajoutant à l’ambiance solennelle de la journée. Le public se rassemble lentement sur les marches de l’édifice, vêtus sobrement de noir ou de couleurs sombres, exprimant le deuil. Les visages sont marqués par la tristesse, les yeux parfois empreints de larmes retenues pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir un billet d’entrée pour cet événement sold out.

  • PIL(e) ? still wonder with love

    Musique

    Fin octobre 2023, Rictus et les vieux fans du punk rock et de l’expérimentation musicale se sont réunis au premier rang de la scène des Docks pour assister à un concert de John Lydon, 67 ans, mieux connu comme le charismatique leader du groupe Public Image Ltd (PIL) et ancien membre des Sex Pistols, le légendaire Johnny Rotten. La soirée s’annonçait comme une expérience musicale inoubliable, et elle a largement tenu ses promesses. Son 11e album End of world, est très plaisant à écouter avec une rage propre à John Lydon ; un album de PIL le plus accessible de tous les temps, qui alterne compositions rock classiques avec des morceaux envoûtants, subtils, évoquant les maux du monde moderne. Ce nouvel opus est également un hommage à l’amour pour son épouse, Nora Foster, disparue le 6 avril dernier, avec cette très belle chanson intitulée « Hawaii » qui aurait pu sauver l’Eurovision de sa médiocrité si elle avait été sélectionnée par les Irlandais pour la finale.

  • Harmonies cérébrales dans une cabane devenue enchantée

    Musique

    Les nombreux spectateurs du Bruit de la neige se sont grattés les méninges et la tête en écoutant la présentation du travail d’Art sonore de Pierre Jolivet au Festival des cabanes sur le site du Canyon de Montmin : Nous allions assister à une performance Mélodies Cérébrales : Voyage intérieur. Il s’agissait donc pour les membres de Rictus présent sur l’évènement d’assister à une expérience de fusion entre l’Art et la Science, rien que ça !

  • Lui écrire

    Envoyer un message