> Mag > Musique > Serait-ce le déclin pour Muse ?

Paléo Festival 2016

Serait-ce le déclin pour Muse ?

mercredi 17 août 2016 par Isa Guignet CC by-nc

Qui ne connait pas Muse, ce groupe au succès planétaire ? Personne aurais-je tendance à croire, tellement on les entend et voit partout. Du haut de mes vingt-huit ans, je les ai déjà vus six fois en concerts. Et un constat s’abat sur moi : c’est toujours la même chose !

Je ne renie absolument pas leur musique, loin de là. Je l’adore. Ils sont talentueux et doués, leur musique est incontestablement bonne et c’est bien ce qui fait leur succès. Atypique, ou plutôt, à la Muse. On ne peut comparer leur musique à aucun autre groupe de rock connu à ce jour. Des mélodies accrocheuses et entêtantes, des paroles qui ont du sens et qui font sens, une voix, et quelle voix ! Muse est tout simplement un groupe que l’on ne peut pas ne pas aimer.


JPEG - 91.3 ko

Mais voilà, en concert, bien que la qualité de la musique et la performance des trois comparses soient indéniables, le show est toujours le même. « Bonjour-musique-au revoir ». Basta ! Pas de dialogue avec le public, pas de discours, pas d’animation. Juste de la musique.

Vous me direz, c’est déjà beaucoup ! Et les amoureux du groupe risquent de m’en vouloir d’avoir de tels propos. J’appuie mes dires notamment sur leur dernier concert que j’ai vu au Paléo Festival à Nyon, en Suisse, il y a quelques semaines. Près de 30’000 personnes étaient présentes pour le concert, ce qui n’est pas rien. Alors oui, tout est bien, le résultat est bien, l’ambiance aussi ! Au-delà de la musique qui reste excellente, le VJing était superbe également. De belles images qui se succèdent au rythme de la musique. Mais voilà, c’était la même chose il y a deux ans, sur la même scène et il y a 3 ans à l’Arena. Et il y a 4 ans encore…

Bref, Muse est, et restera, un groupe au succès indéniable, aimé et adulé aux quatre coins du monde. Et aucune inquiétude à avoir pour eux : leur public leur restera fidèle. Moi y compris.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Voir le seul commentaire

Les commentaires de cet article

  • Le 18 août 2016 à 15:11, par Alexandre Noyer En réponse à : Serait-ce le déclin pour Muse ?

    C’est ce que je me suis dis il y a déjà une quinzaine d’année.

    Je les ai découvert tout au début quand il n’était pas connu , il était passé aux eurockeennes l’après-midi du vendredi il n’y avait pas grand monde.

    J’avais trouvé ce petit groupe bien sympa avec son chanteur survolté qui faisait des bonds avec sa guitare.j’ai acheté les album "origin of symetry" à l’époque et les suivants, on va dire que je suis devenu fan.

    Je les ai suivi sur quelque concerts en France.2 ans plus tard il repassait aux eurockéennes et ce coup ci tout le monde avait le t-shirt ou le pull "Muse" cela a comméncé a m’énerver un peu "c’était à la mode".

    Puis j’ai découvert (avec des années de retard me direz vous) l’album "Ok Computer" de Radiohead et je me suis dit mais en fait Muse a tout piqué a Radiohead , du coup j’ai écouté les album de Radiohead et j’ai vu qu’il évoluait a chaque fois contrairement à Muse.

    Même des amis ce moquaient de moi en me disant tiens tu va voir "chouinette"’ en effet dans toutes ses chansons a un moment il prend une voix aigûe et se met a émettre de long sons comme un gamin qui chouinne.

    C’est là que j’ai arrêté Muse et que j’ai écouté Radiohead et c’est irréverssible