Articles récents

  • Le Retour au désert

    Spectacle

    Texte de Bernard-Marie Koltès adapté pour la sixième fois en un peu moins de trente ans, Le retour au désert se joue actuellement au théâtre des Célestins de Lyon, du 3 au 11 février. L’occasion pour le metteur en scène de donner une résonnance nouvelle à ce quasi-classique du théâtre contemporain ; car derrière cette pièce qui aborde les relations complexes et troubles entre la France et l’Algérie se dessine le portrait d’une République, celle post-Charlie, qui tâtonne et tente de retrouver ses fondements perdus.

  • « Tu seras une femme, ma fille »

    Spectacle

    « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie, et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir… » C’est par cette phrase que débute « Si », le célèbre poème écrit par Rudyard Kipling à l’intention de son fils. Le 26 janvier à l’Auditorium de Seynod, la Compagnie Calabash présentait sa création inspirée de ce texte, décliné pour l’occasion au féminin. Trois danseuses, une narratrice et un musicien, ou quand les corps, les mots et les notes se rejoignent et s’entrelacent pour explorer la construction de l’identité et la transmission filiale.

  • TRACES de doigts …

    Spectacle

    Six garçons et une fille, originaires du Canada, des Etats-Unis, d’Australie et de France : ce sont les 7 doigts de la main, des artistes complets qui vous empoignent et vous emportent dans un tourbillon de sensations et d’émerveillement. Leur tournée faisait escale à Annecy du 14 au 17 janvier.

  • Une cArMen en Turakie, opéra détourné

    Spectacle

    Ce spectacle musical, dernière création de la compagnie Turak Théâtre, écrit et mis en scène par Michel Laubu en 2015, reprend de manière décousue le Carmen de Bizet. Véritable opéra sous-marin, on y découvre un monde peuplé de marionnettes étranges et d’objets recyclés de toutes sortes.

  • Philippe Decouflé investit Bonlieu

    Spectacle

    Pour le premier Grand Format de la saison, Salvador Garcia a fait appel à Philippe Decouflé et sa compagnie DCA. Une semaine de rire et de plaisir en perspective ...

  • Échec et mat

    Spectacle

    Alors que les salles de spectacle annulent plusieurs de leurs représentations et que les circonstances ne semblent pas se prêter aux sorties culturelles, André Sanfratello et ses acteurs continuent de se livrer à une Fin de partie endiablée depuis samedi dernier dans le petit et chaleureux théâtre de l’Espace 44.

  • plus récent | plus ancien