> Mag > Cinéma > A silent voice

A silent voice

vendredi 16 juin 2017 par Alexis Konovaltschikoff CC by-nc

Ce long métrage d’animation adapté d’un manga évoque les réactions d’un groupe d’adolescents face au handicap, au harcèlement et à la culpabilité.

JPEG - 198.3 ko
A silent voice

C’est une année scolaire comme les autres qui se déroule dans cette école, où un garçon - Shoya - ainsi que ses copains, sont les terreurs des autres enfants.

Un jour, en cours d’année, une jeune fille - Shoko - arrive dans la classe de Shoya et comme tout enfant, elle doit se faire de nouveaux camarades.
Cela n’est pas facile surtout quand on est sourde et que les élèves n’ont jamais été confrontés à cette situation.
La jeunesse ainsi que la différence entre les enfants vont faire que son intégration sera plus que difficile.

Bien que ne manquant pas de courage Shoko aura bien des difficultés à se faire des amis. D’autant que Shoya sera particulièrement ravi d’avoir une nouvelle personne à ennuyer...et même plus...

Shoko, du fait des nombreuses actions de Shoya, sera obligée de changer d’école tandis que Shoya deviendra à son tour objet de rejet [1], lâché par ses co-harceleurs. Il deviendra même la cible de ses anciens camarades.

Des années après, Shoya décide de retrouver Shoko afin de se faire pardonner. Il apprendra le langage des signes et tentera bien des actions pour retrouver Shoya, et lui demander pardon.

Un film qui montre bien, outre la difficulté d’intégration en cours d’année, le processus de harcèlement à l’école, son évolution et ses risques.

Émouvant, il montre toutefois un chemin vers le changement et l’apprentissage des erreurs passées. et que l’enfant n’est pas bloqué par ses anciennes actions, que revenir sur ce qui a été fait n’est certes pas simple, mais pas impossible.

Fiche du manga

A Silent Voice (Koe no Katachi) TRAILER 2016 VOSTFR
「聲の形」 A Silent Voice (Koe no Katachi) TRAILER 2016 VOSTFR

Notes

[1Ce rejet et cette culpabilité se manifestent visuellement par des regards barrés d’une croix sur le visage pour symboliser tous les gens avec lesquels la communication est devenue impossible

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.