> Mag > Arts > Art et photographie à Genève

Art et photographie à Genève

dimanche 11 novembre 2012 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Exposition « MOUVANCES » Les tribulations de la photographie dans le monde de l’art de 1888 à nos jours.

La Fondation Auer Ory pour la photographie présente à Genève une sélection de plus de 300 photographies originales autour des mouvements artistiques du 20ème siècle.

Depuis les années 60, Michel Auer et Michèle Ory collectionnent tout ce qui est en rapport avec la photographie. Ils accomplissent un immense travail non seulement de collection de tirages, de livres, d’appareils, mais également de classement encyclopédique, de description et, de plus, ils organisent régulièrement des expositions dans le monde entier.

Leur activité reconnue internationalement se résume également à plus de 80 livres dont on peut retenir « l’encyclopédie internationale des photographes » parue en 1985, mise à jour régulièrement et « l’histoire illustrée des appareils photos ».

Au printemps dernier, ils viennent d’inaugurer la « Fondation Auer Ory pour la photographie » à Hermance commune située entre Douvaine et Genève.

L’exposition dont il est question ici démarre avec comme fond de décor les années 1880 qui ont vu apparaître le pictorialisme. En se penchant sur les archives de l’histoire, Michel et Michèle Auer nous montrent le lien très fort, dès les débuts, entre photographie et peinture. Ils n’hésitent pas à dire que c’est aux artistes du pinceau que ce procédé technique doit son avancée esthétique, un adultère avec dame photographie disent-ils !

En comparant les différents mouvements de l’histoire de la photographie, l’exposition permet de constater qu’un pictorialiste devient dadaïste, voire surréaliste…et qu’il poursuive sa mue en devenant « réaliste poétique ».
Enfin, ce que montre l’exposition, c’est que les véritables artistes photographes ne se sont jamais reposés sur leurs lauriers ; ils ont constamment évolué dans l’expérimentation.

Ce qui est très intéressant, c’est de découvrir des photographes peu connus et importants à la fois.

Cette exposition très variée, mériterait un plus ample développement : on sait que le lieu a réduit dernièrement les surfaces d’exposition et Michèle et Michel Auer étaient bien dépités de ne pouvoir installer tout leur projet.

Impossible de citer tous les noms des photographes exposés. Risquons une liste dans le désordre :

Fred Erisman qui photographie le Léman en 1915 en bleu (On pense à Gustave Le Gray qui photographie la mer en sépia).

André Kertesz, Man Ray, Fred Boissonnas, Pierre Jahan, Frantisek Drtikoll, Charles Weber, René Groebli, Arnulf Rainer, etc…

Tous les noms sur le dossier de presse téléchargeable :

PDF - 1.3 Mo
Dossier de presse Mouvances La Fondation Auer Ory pour la Photographie
  • Mouvances :
    du jeudi 11 octobre 2012 au samedi 24 novembre 2012 Bâtiment d’Art Contemporain (BAC), Genève

    Espace "le commun"

    Du Mardi au Samedi, de 11 à 18h.

    ENTREE GRATUITE.

    localiser

    adresse

    rue des Bains 28. Genève. Suisse

    complément

    28 rue des Bains

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.