> Mag > Musique > Benrey fait entendre Savoie

Un Pernaut, sinon rien

Benrey fait entendre Savoie

samedi 21 septembre 2013 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Au cœur du village de Chignin, on ne trouve pas que du vin et des vignes : on trouve aussi du matériel moderne de sonorisation pour guitare ! Benrey crée des enceintes de qualité pour les amplis de guitares électriques. Attention, au milieu des vignes savoyardes, personne ne pourra empêcher vos guitares de crier !

JPEG - 110 ko
Enceinte Modèle Benrey 4X12

Un artisanat de qualité

Derrière le nom de Benrey se cache François Benoit, artisan de talent qui a décidé en 2012 de créer son entreprise pour la conception et fabrication de matériel de musique. Depuis longtemps passionné par la musique, il voulait créer quelque chose qui pourrait être innovant, utile, et de qualité. L’amplification de la guitare électrique lui est apparue comme étant un élément essentiel pour les musiciens, et il remarqua qu’il y avait des choses à faire et à améliorer dans ce domaine, parfois négligé ou mis injustement au second plan.

Le son de la guitare électrique est très lié à la qualité de l’amplification, que ce soit à travers un amplificateur ou une tête d’amplificateur additionnée à des enceintes. C’est là que peut intervenir Benrey en proposant des enceintes de type « cab », avec en général deux (2X12) ou quatre haut-parleurs (4X12).

Contrairement à certaines marques obsédées par les marges et passant par un processus industriel, Benrey a le souci de la qualité et du travail artisanal consciencieux, et il veut avoir les meilleures finitions et les meilleurs composants possibles pour le matériel qu’il conçoit et fabrique. C’est un travail précis et perfectionniste qui caractérise l’activité de Benrey. La conception est basée à Chignin principalement et l’atelier de fabrication à Barberaz.

Comment caractériser le son de Benrey ? Il suffit de l’essayer et de comparer avec les célèbres marques américaines concurrentes par exemple… Et l’essayer, c’est l’adopter ! Il est notamment possible pour les groupes et artistes programmés au Brin de Zinc d’utiliser un modèle Benrey 4X12 pour guitare électrique sur scène… D’ailleurs l’atelier de Benrey est situé dans la zone artisanale où se trouve le Brin de Zinc, à Barberaz ! On ne pouvait pas imaginer meilleur voisinage pour la musique !


JPEG - 84.5 ko
LizZard

La conception

Avec les meilleurs matériaux possibles pour le bois, les haut-parleurs et les divers autres composants, on obtient avec Benrey un son qui peut être à la fois puissant, défini, précis, mettant en valeur la chaleur du son des lampes servant à l’amplification, ce qui donne un son organique avec du relief, un son riche et dense. Dans tous les contextes, que ce soit au niveau des sons saturés, des sons crunch, et des sons clairs, le résultat est stupéfiant de qualité concernant la restitution et la définition du son des guitares électriques. Il en est de même au niveau de toutes les fréquences et des harmoniques, quel que soit le volume sonore. Vous allez vous retrouver avec un son énorme et de qualité sans commune mesure avec ce qu’on peut trouver généralement. Un son digne des grands guitaristes et groupes de rock d’envergure mondiale… avec du matériel made in Savoie !

Benrey c’est de la qualité, mais c’est aussi de l’innovation avec la création d’un concept novateur « tout en un » qui inclut l’enceinte (cab, baffle guitare) avec son flight case (caisse avec couvercle entourant l’enceinte pour la protéger et faciliter son transport), un système goose neck (support de micro intégré), un système de roues amovibles, la possibilité de transporter et de ranger le matériel facilement avec moins de poids et de place, tout en pouvant agencer facilement ensemble plusieurs enceintes.


JPEG - 55.9 ko
François Benoit (créateur de Benrey) avec le groupe LizZard

Des artistes satisfaits

Si vous cherchez le Saint Graal du son de guitare électrique, allez faire un tour chez Benrey, vous y trouverez certainement des solutions ! Plusieurs artistes et groupes ont déjà trouvé leur bonheur dans le son chez Benrey notamment le groupe LizZard qui monte dans le monde du rock [1].

Tous les renseignements et informations possibles concernant Benrey : Benrey sur Facebook


Rock En Marche entrée de LIZZARD
le guitariste joue sur matériel Benrey
Faure Arnaud

Notes

[1LizZard reviendra au Brin de Zinc pour le Festival « Ma Guitare dans ta Face ! » le 10 octobre à Barberaz, et fera parmi ses prochains concerts la première partie du mythique batteur Terry Bozzio le 31 octobre à Néris-les-Bains

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Voir le seul commentaire

Les commentaires de cet article