> Mag > Spectacle > Bonlieu - La réouverture !

Bonlieu - La réouverture !

mercredi 5 novembre 2014 par Sophie Feissel CC by-nc

Après deux ans et demi de travaux, le théâtre de Bonlieu rouvre ses portes ! Pour fêter ça et découvrir les nouvelles facettes de ce lieu, trois créations et de nombreuses performances vous attendent du 5 au 8 novembre.

Ce sont deux ans et demi de travaux, mais presque dix ans à étudier et porter le projet, qui ont permis d’aboutir au nouveau visage du théâtre de Bonlieu ... Salles rénovées, à la pointe de la technologie, espaces publics lumineux et conviviaux, une nouvelle salle modulable dédiée à la création, aux résidences et à la diffusion jeune public.

A cette occasion, trois créations sont présentées simultanément dans les trois salles, du 5 au 8 novembre :

- « Un été à Osage County » de Tracy Letts mis en scène par Dominique Pitoiset, qui inaugure la grande salle du théâtre avec la création française de cette oeuvre américaine : treize acteurs sur la grande scène, un décor époustouflant, une scénographie déployée comme un panoramique ...

- « Tordre » une chorégraphie de Rachid Ouramdane : après le mémorable Sfumato de l’an dernier, et sa danseuse tornade, Rachid Ouramdane fait à nouveau tournoyer Lora Juodkaite dans cette nouvelle création. Elle est accompagnée de Annie Hanauer, danseuse également habituée à collaborer avec Rachid Ouramdane. Le chorégraphe cherche à capter le geste singulier, celui qui fait que le danseur danse, à saisir ces deux femmes dans ce qu’elles sont intrinsèquement, nourries par leur parcours de vie.

- « Éclats, bribes et débris » une plongée dans le monde du circassien Camille Boitel, sans cesse au bord de la catastrophe imminente, en déséquilibre précaire, regorgeant d’absurde et de surprises.

Toute une série de festivités et de performances, ouverte à tous, dans tous les espaces du théâtre, vient compléter cette programmation tous les soirs à partir de 19h : danse collective chorégraphiée par Rachid Ouramdane et la réponse hip-hop de Saïef Remmide, toutes deux créées avec des danseurs amateurs de la région ; le retour du Collectif Frigo et ses images des performances et des arts plastiques avant-gardiste des années 1980 ; les interventions insolites d’ Un Autre Angle de Rue dans tous les recoins du théâtre ; des DJ sets et autres soirées VJing ...

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.