> Mag > Musique > Chansons de Noël version Panzerballett

Chansons de Noël version Panzerballett

mercredi 20 décembre 2017 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Marre des niaiseries en tout genre apparaissant en période de fêtes de fin d’année ? Avec X-Mas Death Jazz, le groupe allemand Panzerballett propose de revisiter des chansons de Noël quelque part entre jazz fusion, rock progressif et metal, un peu comme une rencontre entre Frank Zappa et Meshuggah. Terriblement fou, créatif et original.

Panzerballett est un groupe allemand de cinq musiciens de folie, dirigé de main de maître par le guitariste, compositeur et arrangeur Jan Zehrfeld. Le groupe existe depuis un peu plus de dix ans et a déjà sorti plusieurs albums et pas mal tourné dans un circuit dédié surtout à la musique instrumentale. Panzerballett propose du jazz-metal, une fusion entre jazz, rock progressif et metal. Il est reconnu comme étant un des groupes les plus brillants et innovants dans le genre.

Avec X-Mas Death Jazz, Panzerballett propose un album qui ne laissera pas indifférent : soit on adore, soit on déteste. Personnellement, j’avais découvert il y a quelques années le groupe grâce à une reprise réarrangée (et dérangée !) du thème générique de la célèbre série The Simpsons, et j’avais trouvé cette version bien délirante et originale. Ici, c’est de la musique de Noël qui passe à la moulinette, et autant dire qu’on va explorer la profondeur de la folie musicale et créative, car ça va loin musicalement et on s’éloigne souvent des versions basiques d’origine.

On est bien quelque part entre Frank Zappa et Meshuggah, avec une musique riche de nombreuses influences, des arrangements et orchestrations folles, et des solos (soli) de guitare de folie. De la musique instrumentale et de la musique chantée également. En plus de l’équipe de Jan Zehrfeld, on a droit à la présence d’invités qui vont apporter leur touche magique supplémentaire : Mattias "IA" Eklundh (Freak Kitchen), Mike Keneally (Frank Zappa, Steve Vai, Joe Satriani), Jen Majura (Evanescence), Steffen Kummerer (Obscura), Martin Strasser...

Si vous voulez écouter des versions délirantes et plus qu’originales de classiques de Noël en jazz-metal, cet album est pour vous ! Génial !

Site du groupe : http://www.panzerballett.de/

Panzerballett "X-Mas Death Jazz" (GAOM052)
Listen to Panzerballett "X-Mas Death Jazz"
(c) Gentle Art Of Music (GAOM052)
www.gentleartofmusic.com

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.