> Mag > Arts > Chantier ouvert au public

La ville commence ici

Chantier ouvert au public

dimanche 22 mars 2015 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Tout commence au pied d’une tour de quatorze étages promise à démolition. Cela se passe dans le quartier du Sierroz, à Aix-les-Bains. C’est là qu’un projet se déroule sous la direction d’Art’dep, une association régionale qui met au centre de son travail les pratiques sociales et artistiques, en intervenant dans tous les milieux privés ou publics.

La ville d’Aix-les-Bains a confié à Art’dep le soin d’organiser un immense projet appelé « la ville commence ici » pour ce quartier en rénovation. Dans cette tour : des ateliers d’adultes, d’enfants, accompagnés par des plasticiens et un cursus pour des étudiants de l’école d’Art d’Annecy. Des appartements sont confiés à tous ces artistes.
Le but , faire émerger les créativités.

On nous remet les clés des appartements et nous suivons les panneaux « CHANTIER OUVERT AU PUBLIC » qui vont nous guider dans notre parcours.
Avec appréhension, on emprunte l’ascenseur pour aller à la découverte de l’Art pratiqué en « dehors des contraintes habituelles ».

Choc.

D’appartements en appartements, de pièces en pièces, nous avons affaire à une multitude de propositions qui reflètent, bien entendu, l’Art d’aujourd’hui.
Impossible de tout citer. Retenons toutefois les jeux de démolition, à la Matta-Clarck présents plusieurs fois : le lieu s’y prête bien. Les cloisons sont perforées, laissant apparaître de nouvelles images. C’est là que l’on s’aperçoit qu’elles sont peu épaisses, cinq centimètres. Un artiste est inspiré par le nom de la tour : Misaine ; il nous entraîne sur un bateau (mât , voile de misaine), un autre redessine les emplacements des meubles de cuisine, un autre est « en vacances ». Certains intérieurs racontent des histoires, d’autres sont purement abstraits. Diversité avons-nous dit.

Une tour qui vit...à l’approche de la mort.

  • La ville commence ici :
    du vendredi 27 février 2015 au dimanche 21 juin 2015 Tour Misaine, Aix-les-Bains

    les appartements sont ouverts aux visites de 14h à 17h les Vendredi,Samedi,Dimanche

    renseignements 04 79 35 12 55 et 06 73 96 44 79.

    localiser

    adresse

    1 rue Docteur François Gaillard


    Aix-les-Bains (F)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Voir le seul commentaire

Les commentaires de cet article