> Mag > Cinéma > Cinémino, toujours plus beau !

Cinémino, toujours plus beau ! 

jeudi 20 février 2014 par Sophie Feissel CC by-nc

jeune public

Pour sa 13e édition, le festival Cinémino joue les prolongations avec 27 films projetés sur 6 semaines, et toujours la même volonté de faire découvrir au jeune public des œuvres pour rêver et grandir.

Le festival continue sur sa lancée, de quinze jours il y a six ans à six semaines aujourd’hui, avec le même nombre de films que l’an passé et le même fonctionnement depuis le début : quatre salles moteur, quatre décideurs passionnés et motivés ...

Dès le mois de juin qui précède le festival, les quatre organisateurs se réunissent une fois par mois, afin de visionner ensemble les films candidats. Leurs choix se portent sur des films coup de cœur le plus souvent, locomotive parfois. Les « locomotives » sont des films plus grand public, moins coup de cœur, mais que les gens viendront voir, ce qui leur permettra de découvrir aussi les autres films.

La sélection comprend des films pour les tout petits, qui ne dure qu’une demi-heure, à découvrir dès la crèche, puis des films pour toutes les tranches d’âge jusqu’aux adolescents.
Les prescriptions d’âge sont très claires, l’objectif étant que la première expérience de cinéma de nos bambins soit belle et enrichissante, et leur donne envie de la renouveler souvent !

Au fil des années, l’équipe de Cinémino a acquis la confiance des enseignants de la région, qu’elle accompagne dans le choix des films. Les séances dédiées aux scolaires représentent 20 à 25% des séances du festival.

Néanmoins, Cinémino reste avant tout un événement familial, avec chaque année : du cinéma patrimoine, souvent en noir et banc, des films venus d’ailleurs, Scandinavie, Japon, Himalaya ... pour cette année.
La volonté, là encore, est de faire découvrir d’autres pays que la France ou les Etats-Unis, d’autres univers.

Les films sont également choisis en fonction des réalisateurs, acteurs, doubleurs ... qu’il sera possible d’inviter pour des rencontres lors des projections.

A tout cela, viennent s’ajouter des animations, goûters, débats, lectures, ateliers-créatifs, pour apprendre en s’amusant et enrichir avec plaisir ses connaissances cinématographiques.

Alors, allez vite voir le nouveau site Internet du festival :
www.festivalcinemino.org.
En plus, il est trop chouette et a le mérite d’être limpide et mis à jour au quotidien !
Et puis, courez au cinéma ...

  • Cinémino :
    du dimanche 9 février 2014 au mercredi 19 mars 2014 Annecy

    Evénement Cinéma Jeune Public, dans les salles de la MJC Novel, de la Turbine, de l’Auditorium de Seynod et du Parnal.

    localiser

    adresse
    Annecy (F)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.