> Mag > Cinéma > Clap Magreb

Clap Magreb

mercredi 23 janvier 2013 par Alain Levy-Valensi CC by-nc

Pour sa troisième édition, Clap Maghreb, conçu par Plan Large, rayonne dans tout le département, grâce à l’engagement des salles du réseau Art-et-Essai et du circuit itinérant du Centre Départemental de la Promotion du Cinéma (CDPC). Ces salles offrent aux spectateurs de Haute-Savoie une manifestation originale, autour d’un cinéma en plein renouveau, et encore largement inédit en France.

Pour cette nouvelle édition, les salles de La MJC Novel (Annecy), du Ciné Actuel (Annemasse), de Cinétoiles (Cluses), de La Turbine (Cran-Gevrier), du Parc (La Roche-sur-Foron), du Concorde (Rumilly), du Rouge et Noir (Saint Julien), de l’Auditorium (Seynod), du Parnal (Thorens) et de l’Ecran Mobile (CDPC) Proposent six longs métrages et un court métrage, venus d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, ils ont été récompensés dans de nombreux festivals et promettent de belles séances ! Une exposition de photos et une table ronde prolongent la réflexion.

Je vous souhaite de très beaux voyages cinématographiques.
Christian Monteil
Président du Conseil général de Haute-Savoie

Plan Large, association d’amoureux du cinéma, a imaginé, il y a trois ans, de faire connaître le cinéma du Maghreb. Histoire de permettre à tous d’aller à la rencontre de films qui rendent présents des pays dont les oasis, urbanisées ou non, peuplent les catalogues de voyage. Histoire de côtoyer un temps ceux à qui la parole est ici rarement donnée, gens invisibles et muets. Histoire enfin d’être un peu lucidement contemporains de printemps prometteurs. Avec le soutien de l’ODAC au Conseil Général de Haute-Savoie, la participation des salles Art et Essai, la collaboration des Tunisiens du bassin annécien, a été inventée une manifestation qui se renouvelle avec une ampleur accrue.
Des salles dans tout le département accueillent la programmation des films, des réalisateurs accompagnent leurs films, des échanges ont lieu autour d’invités ou bien de photographies ou de musique. Feuilletez le programme, et venez voir et entendre ce que le cinéma du Maghreb vous montre et vous dit du Maghreb !

Merci à tous ceux qui rendent ces rencontres possibles !
René Richoux
Président de Plan Large

Exposition de photos d’archives sur les évènements de Bizerte (Tunisie)

• du 23 au 28 janvier 2013

Proposée par l’AFTBA (Association Franco-Tunisienne du Bassin Annécien)
Vernissage vendredi 25 janvier 2013 à 20h à la MJC Novel, Place Anapurna à Annecy.

La crise de Bizerte, qui s’est déroulée en juillet 1961, est un conflit diplomatique et militaire opposant la France et la Tunisie, devenue indépendante le 20 mars 1956. Elle se joue autour du sort de la base navale militaire de Bizerte, restée en mains françaises et de sa rétrocession à la Tunisie. Les photos, images d’archives de la guerre de Bizerte, témoignent de cette période de violence sanglante du 19 au 22 juillet 1961.

Exposition proposée par Sahbi Hamada
Artiste plasticien, réalisateur, cet artiste touche-à-tout tunisien est arrivé en France en 1971. Il a passé l’essentiel de sa vie à Grenoble. Il a dernièrement réalisé un film sur le thème des violences conjugales qui a été projeté dans le quartier où il vit, La Villeneuve, et pour lequel il oeuvre considérablement.

Téléchargez le programme complet ici

PDF - 2.8 Mo
  • Clap Magreb :
    du mercredi 23 janvier 2013 au lundi 28 janvier 2013 Divers lieux, Haute-Savoie

    Pour sa troisième édition, Clap Maghreb, conçu par Plan Large, rayonne dans tout le département, grâce à l’engagement des salles du réseau Art-et-Essai et du circuit itinérant du Centre Départemental de la Promotion du Cinéma (CDPC). Les cinémas de La MJC Novel (Annecy), du Ciné Actuel (Annemasse), de Cinétoiles (Cluses), de La Turbine (Cran-Gevrier), du Parc (La Roche-sur-Foron), du Concorde (Rumilly), du Rouge et Noir (Saint Julien), de l’Auditorium (Seynod), du Parnal (Thorens) et de l’Ecran Mobile (CDPC) offrent aux spectateurs de Haute-Savoie une manifestation originale, autour d’un cinéma en plein renouveau, et encore largement inédit en France.

  • Clap Magreb :
    le vendredi 25 janvier 2013 à 20h00 MJC Novel

    Vernissage de l’exposition de photographies d’archives sur les événements de Bizerte

    et concert : Trio de musique orientale (J. Détraz / Mick Rochard / Louis Soret).

    Des photographies recueillies et agrandies par Sahbi Hamada, artiste photographe tunisien vivant à Grenoble. Une exposition proposée par l’AFTBA (Association Franco-Tunisienne du Bassin Annécien).

    à 21h00 : Les palmiers blessés, d’Abdellatif Ben Ammar (Tunisie), en présence du réalisateur (sous réserves)

    Dimanche 27 janvier à 20h30 : Normal !, de Merzak Allouache (Algérie) en présence du comédien Nabil Asli.

    localiser

    adresse

    place de l’Annapurna
    Annecy

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.