> Mag > Musique > Concert sauvage de The Ex

Hors Pistes 2015

Concert sauvage de The Ex

lundi 2 mars 2015 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Le festival Hors Pistes a fait une jolie surprise au public en proposant un premier concert sauvage en extérieur sur une terrasse de l’école d’arts d’Annecy avec le fameux groupe The Ex. Il fallait être là au bon endroit et au bon moment ! Un très bon instant du festival, unique et sauvage !

Jeudi 26 février 2015... C’est le matin, j’apprends qu’il y a un petit concert impromptu de The Ex dans un lieu original et atypique... C’est l’école d’arts d’Annecy qui accueillera le groupe. Située à côté du Brise Glace, c’est repérable facilement...

En approchant de l’école on entend quelques sons issus des balances permettant de nous guider vers l’endroit du concert... On entre dans l’école, on avance, on monte petit à petit... Arrivée sur une terrasse en hauteur... Vision du groupe sur du béton mais avec une vue sur le lac et les montagnes derrière...

Ça fait un peu ambiance squat artistique, un peu comme un Berlin au bord d’un lac, c’est pas déplaisant. Le public est un peu nombreux et averti, il a des allures de public privilégié ayant la chance de pouvoir voir librement un groupe libre et culte.

The Ex est en effet une référence dans la musique rock indépendante pour des groupes comme Sonic Youth, Fugazi, voire même Shellac... Le petit concert proposé va durer environ une demi-heure et commence à peu près à 13h... Ambiance rock et authentique, pas de fioritures et pas de matos démesuré, une batterie, des guitares, une basse, quelques amplis, un peu de sono, voilà ça suffit pour envoyer...

Post-punk expérimental ayant évolué avec l’apport de divers styles, la musique de The Ex a un côté à la fois rock et hypnotisant... On se rend compte aussi que ce n’est pas un groupe basique avec une formule ultra connue de trio guitare/basse/batterie. Ici il y a des sons et arrangements qui sont complémentaires pour proposer une musique relativement simple mais créative, déglinguée et sauvage, pouvant toucher tout le monde par son aspect rock et un rythme entêtant. Les paroles sont chantées, criées, parlées... En plusieurs langues, néerlandais, anglais... Quelques mots de français pour le public et le remercier de sa présence attentive.

Le concert finit, ça y est... Musiciens contents d’être là, public ravi... Le sentiment d’avoir passé un moment mémorable car c’était avec un grand groupe dans un lieu atypique, dans une ambiance totalement artistique. Concert sauvage de The Ex ? La classe quoi !

THE EX - "That’s not a virus" - Festival Hors Pistes 2015
Le tout premier concert sauvage pour la session Hors Pistes 2015 sur la terrasse de l’école d’art d’Annecy avec The Ex ! Rien que ça !
#concertcartepostale
Toutes nos vidéos sur www.whatcomesaroundgoesaround.fr / www.festivalhorspistes.com
What Comes Around Goes Around

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.