> Mag > Cinéma > Courts métrages en Compétition n°4

Festival du Film d’animation d’Annecy 2014

Courts métrages en Compétition n°4

vendredi 13 juin 2014 par Cédric Villain CC by-nc

Peu de thématique commune dans ce programme, si ce n’est le souvenir et la façon personnelle d’y faire face. Techniques variées.

Eager de Allison Schulnik

JPEG - 14.2 ko

Heu… Je me souviens de serpillères qui dansent et de fleurs en patamod qui s’ouvrent de façon assez sexuelle. Obscur. Confus.
voir le film

Hasta Santiago de Mauro Carraro

JPEG - 59.5 ko

Anecdotes et rencontres sur le chemin de St Jacques de Compostelle. 3D avec un rendu graphique et animation 2D, joli petit film avec de belles idées visuelles : volets de fenêtre qui s’envolent, nonnes pyramidales.
page officielle du film

Pilots on the way home de Priit et Olga Pärn

JPEG - 35.3 ko

Le Pärn de l’année. Trois pilotes d’avion traversent divers paysages en trainant les pieds. Ils ont chacun une valise dans lesquelles sont entreposées les morceaux d’une femme qu’ils assemblent chaque nuit pour des jeux érotiques après avoir tiré à la courte paille. C’est très explicite : estampes japonaises, Kamasutra, l’exotisme érotique est de mise. Ils ne rentrent dans un bordel que pour boire un coup et arrivent à la fin devant leurs trois maisons où les attendent leurs femmes.

Ces dernières sont animées en sable, par Olga, le reste est d’un traitement mixte, dessin, textures de sable, parfois sur fond noir. C’est graphiquement très beau, toujours très WTF mais bon.. c’est Priit Pärn quand même…
bande annonce

Vaghti Bacheh Boudam de Maryam Kashkoolinia

JPEG - 54.2 ko

Souvenirs d’enfance d’une iranienne, croyances enfantines, scènes de la vie quotidienne. Travail en sable, très joli dessin, très belles ambiances lumineuses, un bien joli film.

A recipe for gruel de Sharon Smith

JPEG - 48.4 ko

La recette du gruaux par une vieille dame qui vit dans un monde sordide. L’astuce du film est que tout son déroulement est décrit comme une recette de cuisine par une voix off. Animation 2D assez stylisée et astucieuse. Mais pas si drôle que ça, le principe n’étant pas poussé à son maximum à mon avis.
bande annonce

Phantom Limb d’Alex Grigg

JPEG - 43.9 ko

Joli film sur les remords suite à un accident de moto et la perte d’un membre. Happy end un peu convenu mais graphisme très à mon goût.
voir le film

La maison de poussière de Jean-Claude Rozec

JPEG - 35.1 ko

Une grosse dame déménage d’un immeuble promis à la démolition. Séquences mélancoliques, séries de photos souvenirs, absence de l’être cher. Elle revient la nuit pour voir les dégâts des bulldozers, croit voir des gamins jouer dans le dangereux chantier et les suit.

Le film semble dire que les lieux nous habitent en même temps que nous les habitons et que les souvenirs attachés à nos résidences nous survivent. Mouais. Je trouve le propos passéiste et nostalgique mais pourquoi pas… Reste une direction artistique qui ne me touche pas le moins du monde, sombre et passe-partout, les golems de murailles me semblent peu convaincants et si le film se finit sur une belle idée de mise en scène, il ne me laissera pas spécialement de trace.
minisite du film

Billet paru initialement sur le site des fous d’anim

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.