> Mag > Musique > Criss, violoniste futuriste

Criss, violoniste futuriste

mercredi 13 décembre 2017 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Christophe Raymond alias Criss est un musicien et violoniste étonnant. Plus qu’un simple virtuose ou qu’un créateur fou, il combine musicalité et audace dans sa quête artistique. Son nouveau projet intitulé "In My Mind" nous plonge dans un univers musical où le violon dépasse les frontières pour devenir un instrument sans limites... Un musicien au talent immense.

Un musicien et violoniste d’exception

Mais qui est Christophe Raymond ? Ce violoniste est un des plus brillants musiciens qu’on puisse rencontrer. Après une formation de musique classique, il s’intéresse au jazz et aux autres styles musicaux. Avec son frère jumeau, le pianiste Tony Raymond, il présente une des fratries musicales les plus impressionnantes du jazz en France.

Il joue et enregistre avec les plus grands noms du jazz (Cheick Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater, Rosario Giuliani, Didier Lockwood, Darryl Hall, Lukmil Perez, Flavio Boltro, Dominique Di Piazza, Manu Dibango, Alain Caron et bien d’autres...).

Il joue également avec des artistes connus du grand public comme Patricia Kaas avec qui il a tourné dans plus de 40 pays pour 150 concerts. Il a pu également jouer en première partie de la star mondiale Rihanna, ce qui est rarissime pour un artiste de jazz.

Sa carrière solo est notamment marquée par ses collaborations avec son frère pianiste Tony Raymond, le batteur Damien Schmitt, le bassiste Hadrien Féraud... Ce qui permettra la sortie d’un brillant premier album des frères Raymond. Ses collaborations avec différents artistes sont nombreuses, et ses projets en solo sont toujours prometteurs de qualité et d’originalité.

Il est considéré par les plus grands musiciens de jazz comme étant un des plus talentueux et créatifs musiciens actuels. Un digne héritier musical de grands comme Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood. Il représente le violon d’aujourd’hui et de demain.

Un instrument et violon unique

Christophe Raymond a été rapidement repéré et sponsorisé par la grande marque de matériel musical Roland. Par la suite, il travaille en collaboration avec le luthier Hervé Prudent pour la création d’un instrument unique au monde qu’il utilise désormais : un violon MIDI de grande qualité, ce qui n’avait jamais pu être fait d’une manière aussi aboutie auparavant.

L’instrument comporte trois parties : une partie électro-acoustique restituant le son classique du violon, une partie dite MIDI, permettant de créer des sons nouveaux à partir de l’instrument, et un microphone captant la voix du musicien avec laquelle il peut produire encore de nouveaux sons.

Tout cela est notamment possible grâce à des capteurs collectant les vibrations de chaque corde. Ces capteurs sont des dispositifs piézoélectriques assez sensibles pour saisir la vibration de chacune des cordes et produire un signal le plus pur possible, sans bruit parasite, ce qui permet ensuite de pouvoir créer une large palette de sons inédits.

Ce modèle révolutionnaire de violon MIDI résout donc le problème de latence connu auparavant pour ce type d’instrument, et permet d’avoir une belle qualité de son et une immense possibilité de création. On peut désormais se procurer ces instruments qui sont disponibles en série à la vente.

Un concept et projet étonnant

Hybridation. Criss se présente comme un artiste hybride, à la fois compositeur, producteur, interprète, et inventeur d’un concept créant une osmose entre violon et machines. Le riche parcours musical du violoniste lui permet de fusionner différents genres musicaux allant du jazz à l’électro tout en passant par la funk, la techno et le hard rock entre autres, le tout avec multitude de sonorités, samples et grooves qu’il crée et manipule en direct avec son violon relié à différentes machines, pédales et effets. Son violon devient sans limites. Sa musique aussi. Spectaculaire et impressionnant.

Le violoniste a dû développer de nouvelles techniques de jeu sur son violon et concevoir de nouveaux sons afin de tirer le meilleur des possibilités offertes par son instrument. Ce concept est une prouesse artistique, musicale, mais aussi technique, technologique. De plus, l’aspect visuel prend une part tout aussi importante que l’aspect sonore. Un spectacle total avec un univers vraiment original et une créativité semblant sans limites. Bravo à l’artiste pour son talent et son audace.

Criss - Code 69 [Official Video]
Voici la sortie tant attendue du 1er clip de Criss "CODE 69" produit par Elephant Adventures et réalisé par Gaël Leiblang. Composé, arrangé par CRISS, mixé et masterisé par Cedrick Courtois et Maor Appelbaum à Los Angeles et produit par VMM.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.