> Mag > Arts > D’un monde à l’autre

Art mondialisé à l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux

D’un monde à l’autre

lundi 9 octobre 2017 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Sous le chapeau de la « nouvelle commune d’Annecy » et de la « commune déléguée d’Annecy-le-Vieux », la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon présente une exposition de cinq artistes de cultures différentes qui entretiennent une relation privilégiée avec la notre.

Zoulikha Bouabdellah est née à Moscou, grandit à Alger et a rejoint la France en 1993. Elle présente deux œuvres majeures : une vidéo dans laquelle elle danse une danse orientale (au son de la marseillaise semble-t-il) recouverte d’un drapeau bleu blanc rouge orné de cliquetis. Métaphore du métissage, et une installation appelée « Silence » composée de tapis de prière orientaux bleus, blancs, rouges sur lesquels sont posés des paires de chaussures féminines à talons aiguilles. Mais ils sont posés à même le sol car l’artiste a découpé les tapis en leur centre : on se déchausse avant la prière ! cette installation pose en fait la question de la condition féminine à la religion musulmane.

Naresh Kumar est né et vit en Inde. Il présente des aquarelles peintes sur des pages de vieux livres écrits en français et récupérés. Les sujets sont ceux de la vie quotidienne.

Myriam Mihindou née à Libreville au Gabon et travaille à Paris. Elle présente la colonne vide, en hommage à sa sœur décédée et dans laquelle, elle danse sur un socle en tournant sur elle-même. « graver sur une stèle un psaume de douceur » dit-elle. Elle présente également des séries de dessins sur tissus, au fil de soie et de coton, avec des mots ...

Hassan Musa est Soudanais ; il vit en France. Il présente de grandes bâches peintes qu’il présente lui-même comme des commentaires politiques et historiques. Ainsi, la liberté guidant le peuple de Delacroix est réinterprétée à sa façon ou le « Saint-Georges terrassant le dragon et le marché de Belleville d’après Rubens...

Kimiko Yoshida japonaise et vit à Paris . Cette artiste crée exclusivement des autoportraits magnifiques. Moyen de détourner les codes de la mode ou de l’art comme cet autoportrait en petite danseuse de Degas.

L’ensemble de l’exposition est plaisant, magnifique même.

  • D’un monde à l’autre :
    du samedi 16 septembre 2017 au dimanche 3 décembre 2017 l’Abbaye, Annecy-le-vieux

    entrée gratuite les Vendredis, Samedis, Dimanches de 14 à 18h.

    visite commentée les samedis à 15h.

    localiser

    adresse

    15 Chemin de l’Abbaye


    Annecy-le-Vieux (F)
    complément

    Téléphone : 04 50 23 61 08

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.