> Mag > Musique > Djent metal au sommet

Djent metal au sommet

jeudi 30 octobre 2014 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Concert triomphant complet ! La soirée du 22 octobre à la MJC Ô Totem de Rillieux-la-Pape organisée par Sounds Like Hell a tenu toutes ses promesses ! Navene-K, Animals As Leaders et TesseracT ont mis à l’honneur le djent metal qui atteint des sommets de musicalité, de technicité et de créativité !

Navene-K : la découverte d’un one man band version djent

JPEG - 23.8 ko

Navene K est multi-instrumentiste. Il a notamment été batteur du groupe Animals As Leaders. C’est lui qui aura la charge d’ouvrir la soirée, ce qui n’est jamais facile et gagné d’avance. Il arrive, balance une serviette et une bouteille, s’installe rapidement, et c’est parti ! Avec lui on retrouve un set de batterie, une guitare 8 cordes, un PC, et de quoi sampler et envoyer des boucles. Au programme de la guitare, ce sera plusieurs riffs, phrases ou solos joués puis samplés, avec différentes sonorités… Une fois la guitare jouée et samplée, le musicien retourne derrière sa batterie et joue comme un fou furieux avec en fond des sonorités et boucles electro travaillées allant même jusqu’au dubstep pratiquement. Un vrai one man band moderne version djent [1], avec une vraie performance musicale car ça joue très bien de différents instruments sans se laisser dépasser par l’apport des machines et programmations. La vraie découverte de la soirée, pari réussi pour ouvrir la soirée !

Animals As Leaders : la guitare instrumentale moderne dans toute sa splendeur

La transition se fait facilement car on est dans le thème de la musique instrumentale, cette fois-ci avec un trip poussé plus loin encore car il y a sur scène pas un, mais trois musiciens de folie : Tosin Abasi et Javier Reyes aux guitares 8 cordes, et Matt Garstka à la batterie. C’est la grosse attraction de la soirée, certainement aussi la partie de soirée qui sera la plus riche et virtuose musicalement. Animals As Leaders et la grande révélation internationale concernant la fusion entre rock progressif et djent metal, un groupe influencé par plein de musiques différentes allant du jazz fusion au metal le plus violent, tout en passant par des musiques progressives et expérimentales.


JPEG - 45.4 ko

La guitare est au sommet, Tosin Abasi est considéré comme un des plus grands et un des plus créatifs guitaristes actuels. Son collègue Javier Reyes est tout aussi compétent, il y a une vraie osmose musicale entre leurs jeux. Tosin joue la plupart des parties en lead, ce qui ne l’empêche pas aussi d’envoyer au niveau des rythmiques lourdes et complexes. Son style de solo est virtuose et bien perché. Javier apporte beaucoup aux rythmiques et donne une touche mélodique supplémentaire en lead, il accompagne bien Tosin, et tous deux font des parties harmonisées simultanément. Matt le batteur est dans le plus pur style fusion touche à tout niveau rythme, la complexité et la diversité des styles musicaux n’est pas une barrière pour lui. A noter aussi l’utilisation de boucles, sampling et programmations electro pour enrichir la musique du trio. Les polyrythmies sont nombreuses, et ça groove aussi… Les parties de tapping et de slap à la guitare 8 cordes n’en finissent pas d’épater le public. Ça joue, c’est technique, c’est musical, c’est original. Ce sera essentiellement le dernier album en date qui sera joué : The Joy of Motion. Un concert de très haut niveau avec un public attentif et très enthousiaste, une ambiance de folie pour un concert de musique instrumentale !


JPEG - 25 ko

TesseracT : djent metal et rock mélodique font bon ménage

TesseracT est un groupe anglais qui se fait connaître depuis quelques années déjà. A noter le retour de leur ancien chanteur Daniel Tompkins qui apporte beaucoup de justesse et de puissance, ce qui est appréciable. C’est rock metal avec des influences prog et djent, voire même quelques touches de musiques plus extrêmes, tout en gardant une orientation mélodique grâce à la voix et au chant maîtrisé. C’est mélodique, lyrique dans un contexte rock metal accessible au grand public tout en ayant quelques originalités musicales grâce aux différentes influences précitées. Il semble qu’un bonne partie du public a apprécié, il faut dire qu’il y avait des gens venus spécialement pour Animals As Leaders et d’autres spécialement pour TesseracT. Mais aussi des gens venus pour les deux ! Ce sont deux belles têtes d’affiche en co-plateau, dans des styles différents mais complémentaires…

Bilan du concert très positif

Le concert avait affiché sold out quelques jours avant ! 400 places pour un concert triomphal organisé par Sounds Like Hell, une première en plus… La saison démarre fort… Et ça prouve aussi que quantité et qualité peuvent aller ensemble : un spectacle avec des groupes de qualité peut être un succès, peu importe que ce soit instrumental ou chanté, peu importe le style musical. Ce qui compte est le caractère unique et hors du commun d’un concert, la qualité et l’originalité au niveau artistique et musical. Pari osé… Mais pari réussi ! Bravo !

Notes

[1Le djent est un sous-genre musical du rock. Il intègre souvent des influences progressives, mathcore ou math rock, death metal, jazz... L’accordage des instruments est grave, nécessitant souvent des guitares à sept ou huit cordes ; le genre intègre des rythmes complexes et nécessite une certaine dextérité. Un des premiers groupes pouvant être qualifié de djent est sans doute Meshuggah, mais le terme lui-même a été popularisé par le guitariste du groupe Periphery, Misha Mansoor. Le mot est en fait une onomatopée désignant le son produit par un power chord étouffé joué avec une grosse distorsion sur une guitare accordée très bas.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.