> Mag > Musique > Du jazz onirique

Du jazz onirique

samedi 3 août 2019 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Ode Project Trio est un groupe proposant une musique jazz mélodique, accessible tout en étant subtile et riche.
En concert ce vendredi 26 juillet à Poisy, c’était l’occasion d’écouter tout ça !

Petite présentation du Ode Project Trio

Ode Project Trio existe depuis plusieurs années, avec un pianiste compositeur, un contrebassiste, et un batteur.

Le claviériste, pianiste, est Olivier Delplanque et est à l’origine du projet. Compositeur également, il joue du jazz mais pas seulement, et est aussi influencé par d’autres styles musicaux. Il a plusieurs albums à son actif que ce soit en solo ou en groupe. Parmi ces groupes : Nobody’s Perfect, Zikylia, Ashaïn Trio...

Le contrebassiste est Rénato Bonnani... Après avoir commencé avec la basse électrique dans le rock, le blues et la variété, il s’est dirigé vers le jazz avec la contrebasse, style dans lequel il évolue le plus souvent aujourd’hui à travers différents groupes comme le quartet 4G et le quartet Kaocalm.

Le batteur est Jean-Pierre Frelézeau... Influencé principalement par le jazz, il est ouvert à de nombreux styles musicaux, sa polyvalence et sa musicalité sont au service de la fusion musicale. Parmi ses collaborations et groupes : Martial Henzelin, Mörglbl, Goyoma, Ad Lib, Mama, Toubafine, Jean-Marie Sénia, Zippy Limit, Balafon...

JPEG - 51.7 ko

Un concert de jazz mélodique et onirique

Concert en plein air, le monde arrive progressivement et s’installe sur les places assises devant la scène. Le public est venu en nombre assister à ce concert, ce qui est bien satisfaisant. Le temps est encore favorable, même si quelques nuages approchent. Le concert débute, la nuit arrive. C’est peut-être un signe, j’ai écrit Ode Project Trip au lieu d’écrire Ode Project Trio, et c’est donc bien un trip, un voyage dans lequel on se laisse emporter.

Le concert commence avec le morceau "Unexpected Wishes", qui est d’ailleurs aussi le nom de l’album du groupe... On sent l’essentiel de ce qui fait la musique de ce trio à travers ce titre : jazz mélodique avec des envolées lyriques et des structures variées harmoniquement et rythmiquement... Ensuite il y a les morceaux dont les titres sont il me semble "Fighting Bird" et "Troisième Station"... Après, plusieurs morceaux différents vont s’enchaîner sans pause, tout en belles et subtiles transitions musicales... Le concert sera hélas écourté car la météo est devenue bien menaçante... Les éclairs n’étaient pas seulement de génie musical, ils étaient bien dans le ciel aussi... Un concert du tonnerre, dans tous les sens du terme !

Les influences du groupe sont principalement celles du jazz contemporain, on peut citer certains noms : Avishaï Cohen, E.S.T., Lars Danielsson, Manu Katché, Bugge Wesseltoft... Certaines envolées lyriques m’évoquent la musique de pianistes comme Yaron Herman ou Tigran Hamasyan, sans toutefois le côté trop marqué de musique orientale... Parfois aussi j’ai l’impression de quelques références à Chick Corea et Herbie Hancock, mais de façon discrète et passagère, car le trio est original et cherche vraiment à proposer une musique personnelle et créative.

En effet, ce qui est intéressant c’est que le trio ne se contente pas de recycler ou de faire du copier-coller avec ce qui existe déjà en matière de jazz instrumental. Il ne reste pas figé ou bloqué sur des grands noms ou groupes ayant marqué l’histoire musicale que ce soit en jazz traditionnel ou contemporain... Par conséquent, cette démarche est intéressante et à saluer, car on est face à un vrai projet de création avec sa part de risque et d’improvisation.

La musique du trio est mélodique et accessible à tous, tout en évitant de tomber dans du easy listening ou du minimalisme, car on note une variété importante d’influences musicales, formes, subtilités, nuances, atmosphères...
Une musique belle et riche que tout le monde peut écouter et apprécier.

Page Facebook du groupe : ici

Site du groupe : http://ode-project-trio.fr/

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.