> Mag > Écrits > Du yéti au calmar géant

Du yéti au calmar géant

vendredi 2 juin 2017 par Séverine Conesa CC by-nc

Benoit Grison nous propose de découvrir le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie. Entre science et chimère, ce livre de toute beauté invite au savoir comme au rêve. La citation d’Alexander von Humbolt mise en exergue le résume d’ailleurs à la perfection : « Une certaine rigueur scientifique dans le traitement des faits n’exclut pas nécessairement le pittoresque ».

Dans cet ouvrage magnifique Benoit Grison recense un bestiaire imaginaire qu’il confronte à la cryptozoologie. Ce terme désigne la science des animaux cachés, dont l’existence n’est pas attestée autrement que par des témoignages et fait l’objet de légendes ou de polémiques.


JPEG - 107 ko

Certains naturalistes se sont donné pour spécialité l’étude de ces créatures hypothétiques, en testant la crédibilité des données disponibles. Des monstres marins aux hommes de la jungle, des bois, des glaces ou des neiges, ce sont des dizaines d’êtres légendaires qui sont analysés. Aux histoires rocambolesques s’ajoutent les expéditions scientifiques, mais aussi les impostures avérées.

Ces créatures ont-elles réellement existé ou sont-elles seulement le fruit de l’imagination humaine ? Lorsque l’on sait qu’en 2014 plus de 1000 animaux marins nouveaux ont été découverts on prend conscience de l’étendue de ce qu’il nous reste à connaitre du monde et de sa faune.

En réunissant légendes populaires, faits historiques, littérature, expériences et actualités c’est un ouvrage passionnant que nous propose l’auteur. Les textes, très documentés, sont abordables et se lisent comme autant de romans d’aventure. Redécouvrez le kraken, le poulpe géant, le monstre du loch ness mais aussi quantité d’autres animaux improbables et énigmatiques.

Du yéti au calmar géant : le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie de Benoît Grison
Edité par Delachaux et Niestlé. Paris - 2016
39 euros chez votre libraire ou empruntable à la médiathèque Bonlieu avec votre abonnement !

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.