> Mag > Famille > Escargopolis - Episodes 2 et 3

Escargopolis - Episodes 2 et 3

mercredi 11 décembre 2013 par Sophie Feissel CC by-nc

Alors que les escargots hibernent tranquillement en attendant le printemps, le projet Escargopolis suit son cours dans les écoles de l’agglomération d’Annecy...

En octobre, 27 écoles des 13 communes de l’agglomération sont allées à la rencontre de la compagnie « 2 rien merci » et de leurs escargots ...

La classe arrive, une femme, Soizic, leur parle du temps, de l’écoute, de prendre le temps d’écouter, de regarder les escargots vivre et se déplacer à leur rythme. Puis, elle les emmène à la découverte de la « chaise arbre ».


Là, un étrange éleveur d’escargots, Erwan, joue avec ses petits animaux ...

1er tableau - Les escargots transporteurs : l’éleveur fixe un petit fagot de bois sur la coquille d’un escargot, une bogue de marron sur un autre. Les escargots se promènent tête en haut, tête en bas, avec leur chargement improbable. Les enfants sont attentifs, intrigués par ce silence et cette lenteur. Il règne un calme presque irréel ...



2e tableau - Les escargots acrobates : trois escargots empilés, un autre sur un trapèze ! Erwan et Soizic regardent les prouesses de leurs escargots avec tendresse et attention.



3e tableau - Les escargots funambules : roulement de tambour ... un escargot joue les fildeféristes. Prévenant, l’éleveur a prévu un petit filet au cas où son élève tomberait !



Et pour finir, un petit tour sur le nez de leur éleveur et les escargots rentrent dans leur boîte, aidés par tous les enfants.



La compagnie présente alors le projet aux élèves et à leur enseignant : cet hiver, pendant que les escargots dorment, ils vont leur préparer une surprise !
Chaque enfant devra élaborer un « escargot-maison-arbre » avec trois matériaux : de la pâte à modeler, des objets de récupération et des végétaux.
Puis, chaque classe inventera et construira une ville jardin extraordinaire pour les escargots qui se réveilleront au printemps.



En mars, Erwan et Soizic viendront chercher les escargots-maisons-arbres et les villes jardins dans les écoles pour les accrocher au vent dans le jardin des Haras.

Les enfants sont subjugués, les enseignants sont séduits par le projet !

En ce moment, les élèves créent studieusement leurs escargots-maisons-arbres et leurs villes jardins, bien au chaud dans les classes ...

Rendez-vous au mois de mars dans le jardin des Haras pour découvrir Escargopolis, la ville des escargots, et le spectacle proposé au public, fin mars, en avril et en mai ...

Crédit photographique : Alain Levy-Valensi

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.