> Mag > Écrits > Et si le genre n’exitait pas ?

Et si le genre n’exitait pas ?

mardi 23 octobre 2012 par Aurélie Gravallon Combier CC by-nc

Et si le genre n’était qu’une vision d’esprit ?

Et si le genre n’était qu’une vision d’esprit ?

Une première rencontre encourageante

Charme, intérêt, humanité, voilà trois mots qui résument parfaitement la rencontre de Bénédicte Radal le 18 octobre 2012 à la Librairie Les Yeux dans les Arbres avec un public curieux et réceptif.

Intellectuels ou simples lecteurs, chacun a pu exprimer son opinion et découvrir la première auteure femme éditée aux Editions Rêve d’Enfant, autour d’un sujet peu développé, ou tout du moins de manière aussi intime et pertinente, la transidentité.

Passagers du genre, comprendre la transidentité, un livre, un thème qui fait écho non seulement aux personnes qui décident de "changer" de sexe, _ ou plutôt de mettre en adéquation le sexe ressenti et le sexe apparent, mais aussi à toutes celles qui traversent une période de changement profond à la recherche de son identité propre, de ses véritables envies. Un thème qui met en exergue toute la difficulté de (se) définir.

Homme et femme, les mêmes mots, les mêmes besoins.

La discussion du 18 octobre, soit un échange entre une cinquantaine de personnes durant plus d’une heure, hommes et femmes réunis, a démontré que les genres se posaient parfois, voire très souvent, les mêmes questions. Pourquoi est-il si difficile pour un homme de pleurer, de montrer sa sensibilité ? Pourquoi les jeunes filles sont-elles plus sollicitées que les garçons à réciter à l’école ? Une discussion qui révèle les conditionnements sociaux bien au-delà des différences physiologiques dans le secteur de l’enseignement, dans le monde du travail, dans les discours populaires ; des questions qui révèlent les phénomènes de mode, ...etc... et si on résumait simplement : un sujet qui révèle la peur, que bon nombre a, d’être différent. Il y a du chemin à parcourir, beaucoup de projets à réaliser pour rendre les genres enfin libres d’être et de s’exprimer.

De nouvelles rencontres, suite à cette première fort encourageante et fort intéressante, pour ceux qui souhaitent enfin l’union des sexes, - et je ne parlerai pas d’égalité, mais de complémentarité, à l’image de la couverture de Passagers du genre, seront bientôt annoncées sur le site : http://revedenfant.42stores.com

Passagers du genre, disponible en librairie
ISBN : 979-10-91282-13-0

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.