> Mag > Musique > Excalibur : une épée comme guitare !

Un Pernaut, sinon rien

Excalibur : une épée comme guitare !

lundi 28 décembre 2015 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Les guitares et basses françaises Vigier ont soufflé leurs 35 ans cette année ! L’occasion de se pencher sur le travail du luthier Patrice Vigier qui représente la France avec brio dans le monde de la guitare et de la basse électrique au niveau international. Le modèle le plus connu et reconnu créé par le luthier est l’Excalibur, une guitare avec un nom d’épée pour des sons brillants et tranchants !

Tout a commencé en 1980 pour Patrice Vigier. Avec l’aide de son père, il crée sa propre marque de guitares et basses à son nom : Vigier. Il installe son entreprise en banlieue parisienne. Après des années de réparations, réglages et apprentissage du travail, Patrice Vigier se lance dans la conception et la fabrication d’instruments avec comme idée de proposer quelque chose d’unique et de qualité. Il se spécialise dans les guitares et basses électriques, son amour pour le rock y est sûrement pour quelque chose. Cependant on constate que ces instruments sont très polyvalents et s’adaptent à de nombreux styles musicaux.

JPEG - 24.2 ko
- Une guitare Vigier signature du guitariste Ron Thal

Patrice Vigier se fait vite remarquer pour les innovations qu’il apporte à la guitare et à la basse au niveau de la conception, de la lutherie, de l’électronique. On peut citer par exemple le système de tige en carbone qu’on retrouve dans les manches de ses instruments, l’usage d’une frette zéro pour une meilleure jouabilité, un système particulier pour les vibratos sur les guitares, l’utilisation de bois séchés sur une longue durée pour une meilleure qualité, la création d’un alliage métallique spécial pour la touche de ses instruments fretless (sans frettes), une grande variété au niveau des micros et de l’électronique, etc…

JPEG - 49.6 ko
- Vigier fête ses 35 ans de créations !

Beaucoup d’artistes dans de nombreux styles différents font confiance depuis des années à Vigier… Parmi les artistes étrangers fidèles aux instruments Vigier, il y a notamment pour la guitare Ron « Bumblefoot » Thal (Guns N’ Roses, Bumblefoot), Shawn Lane, Stanley Jordan… Pour la basse, il y a par exemple Roger Glover de Deep Purple… Concernant les artistes français, il y a notamment les guitaristes Christophe Godin, Richard Daudé, Victor Lafuente, Jean Fontanille... Pour les bassistes il y a entre autres Pascal Mulot, Patrice Guers, Ivan Rougny… La liste est longue, on ne cite ici que quelques noms…

Parmi les guitaristes ayant joué ou jouant sur guitares Vigier, on peut citer Gary Moore, Mick Taylor (The Rolling Stones), Stevie Salas, Wes Borland (Limp Bizkit), Mark Kendall (Great White), Ron Laster (James Brown), Craig Erickson, Guthrie Govan, Daniele Gottardo, Youri De Groote... On peut citer également le chanteur/bassiste Glenn Hughes et le bassiste John Paul Jones (Led Zeppelin) parmi les utilisateurs d’instruments Vigier... Parmi les bassistes ayant joué ou jouant sur basses Vigier, on peut évoquer Geezer Butler (Black Sabbath), Adam Clayton (U2), Alphonso Johnson (Weather Report, Santana), Tony Sales (Tin Machine avec David Bowie), Mike Brignardello (Giant, Mark Knopfler), John Avila (Oingo Boingo, Steve Vai), Yossi Fine (David Bowie, Vieux Farka Touré), Nick Douglas (Doro), Phil Curty (Lofofora), Niktus (F.F.F.)...

JPEG - 24.1 ko
- Une guitare Vigier Excalibur

Le modèle qui a vraiment fait connaître Vigier est donc l’Excalibur, une guitare au nom d’épée et au son tranchant ! Lutherie et finitions au top, micros et électronique de qualité, vibrato stable, manche qui ne bouge pas, polyvalence dans les sonorités, fiabilité et qualité à tous niveaux… Les guitares Vigier Excalibur sont devenues un « must » depuis des années et font partie du « best of » des guitares électriques modernes.

JPEG - 149.6 ko
- Portrait avec guitare Vigier Excalibur fait par Juan Chavarriga

2015… Déjà 35 ans que Patrice Vigier régale le monde entier avec ses instruments de qualité, on espère que ça va durer encore longtemps. On peut applaudir l’audace, la recherche et la modernité des instruments Vigier qui font avancer le monde de la lutherie qui a parfois tendance à trop regarder vers le passé…

Le site des basses et guitares Vigier : http://www.vigier.fr/

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.