> Mag > Arts > Exposition Chantier Libre

Exposition Chantier Libre

samedi 17 mars 2012 par Alain Levy-Valensi CC by-nc

L’idée développée est d’offrir une terre d’échanges, au service de l’art pour les curieux de nature. Ouvrir une porte, une grange, un jardin pour convier le public à découvrir les œuvres des artistes invités.

Dans le cadre bucolique de la vallée des Usses, l’association « Chantier-libre » organise l’exposition d’une dizaine d’artistes plasticiens, sculpteurs, céramistes, photographe et designer textile. Certains originaires de la région, d’autres venant de la région parisienne, de Bourgogne, de Suisse, d’Espagne et d’Egypte. Une partie des ventes sera reversée au profit de l’association humanitaire « Destin de femmes - Avenir d’enfants ».

Pour cette 3ème édition, qui aura lieu le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012 de 10h à 20h, le métissage est de nouveau à l’honneur. Une attention particulière est portée au mélange des genres : les architectures éphémères de Mireille Fulpius font écho aux éoliennes musicales de Jean-Marc Aguilar ; les dessins de voyage d’Isabelle Tanner s’accordent à la fluidité des textiles égyptiens de Nagada. Les grandes jarres de la calatane Maria Bosh côtoient la poésie des bols de la suissesse Fabienne Giora. Capri, la Parisienne, installe sa faune ludique au côté des sculptures en bouse de vache du Puisaye de Carolo. La jeune photographe Marion Normand expose des images de bains vaporeux des Alpes Suisses et des vols de pigeons élevés sur les toits du Liban. Marie-Noëlle Leppens, quant à elle, nous invite à redécouvrir l’esthétique d’outils anciens dans ses pièces en grès.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les artistes seront présents pour vous accueillir durant ces 2 jours (boissons et une petite restauration seront proposées aux visiteurs).

ARTISTES INVITÉS


.
.
Jean-Marc AGUILAR (FR) plasticien - installation / sculpture
Quinze éoliennes de bois et de toile, blanches comme des moulins, actionnent chacune une petite boîte à musique jouant à son rythme « La Mer » de Trenet. Grand orchestre à vents. Tourbillons de notes. Variations de tempos, adagio, presto, piano ou fortissimo. Vagues de sons qui s’entrechoquent, s’accordent ou se répondent.
www.aguilarjeanmarc.eu


.
.
Maria BOSH (SP) céramiste
Céramiste catalane, Maria Bosch réalise un travail picturale aux engobes sur de grandes pièces modelées. “Le volume, la forme et la couleur, sont les défis qui m’accompagnent dans ce nouveau voyage.
www.mariabosch.com


.
.
Carole CHANARD (FR) sculpteur
Carolo, sculpteur sur Bouse : " Je viens d’un pays de vaches, en montagne. Tout ce qui émanait d’elles était forcément sacré. J’ai commencé à utiliser leur bouse pour leur rendre hommage, les poursuivre. Leur donner la parole ? La bouse est un matériau et je le conçois comme lien entre l’animal et nous. La sculpture a toujours été un désir et une volonté depuis l’enfance. Une nécessité. "
www.carolosculpture.fr


.
.

JPEG - 39 ko
Claire voie - Môtiers 2011
© Mireille FULPIUS

Mireille FULPIUS (FR-CH) plasticienne - installation / gravure
D’une manière générale, Mireille Fulpius travaille le bois et construit dans la nature des architectures éphémères aux formes élémentaires. Par l’assemblage d’éléments reproduits en nombre elle obtient de volumineuses structures qui suscitent l’expérimentation physique du visiteur et interrogent les lieux dans lesquels elles prennent place.
www.mireillefulpius.com


.
.
Fabienne GIORA (CH) céramiste
"Le bol, objet universel qui me rattache à deux réalités ; celles d’exister et de rêver, pour donner corps à une histoire, une poésie... Dessiner avec la fumée pour révéler des signes sur la forme colorée. Réinventer à chaque fois un espace extérieur, une quête intérieure, pour un voyage dans l’imaginaire..."


.
.
NAGADA, Michel PASTORE (CH) et Sylva NASRALLAH (Egypte) designer textile
NAGADA a été créé au Caire il y a 15 ans et aime à se définir par le slogan " Futur of Tradition ". Sylva NASRALLAH et Michel PASTORE s’inspirent de textiles uniques qu’ils découvrent au cours de leurs voyages. Ils créent des vêtements conçus pour la vie d’aujourd’hui. Leur concept est fondé sur l’envie de révéler la modernité cachée dans la tradition. Leurs créations textiles en fibres naturelles telles que le coton, la soie ou la viscose, se veulent pratiques, faciles d’entretien et adaptées à la vie moderne. Aujourd’hui, NAGADA commercialise des textiles provenant de différents endroits d’Égypte ainsi que d’autres pays, privilégiant le tissage manuel et les techniques ancestrales. Les vêtements s’inspirent souvent de modèles traditionnels de différents pays. Leur modernité, inspirée des sources du passé, les rendent simples, confortables et universels. L’originalité des créations de NAGADA et sa qualité de finition séduisent par leur évidence qui dépasse le temps et les modes.
www.nagada.net

.
.
Marion NORMAND (FR) photographe
"Je termine mes études à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
d’Arles. Ma recherche formelle et esthétique se tourne de plus en plus vers une dimension documentaire.
"
www.marion-normand.fr


.
.
Marie-Noëlle LEPPENS (FR) céramiste
"Mon travail se concentre depuis quelques années sur l’esthétique et le symbolisme d’outils anciens, sinon primitifs, qui ont accompagné l’homme au cours de son évolution technologique. Mon interêt se porte plus particulièrement sur la beauté et la pureté formelle de ces objets, communs mais souvent inaperçus ou dédaignés car liés à l’artisanat. Je revisite ces formes, transpose les matériaux, pour mettre l’accent sur l’unicité et la préciosité de ces objets. Ce travail est un hommage aux métiers et aux hommes."
www.chantierlibre.com


.
.
Catherine SABY (FR) sculpteur
"Je m’appelle Capri, je suis née à Paris en 1957. Je suis sculpteur animalier et je travaille la terre. Mon bestiaire embrasse la faune entière avec humilité. Il est vivant, ludique et joyeux. Voici donc mon ‘Quadrille’, un groupe de rats dressés et curieux. En foule ou par quatre, ils ne demandent qu’à être adoptés !"
www.caprisculptures.com


.
.
Isabelle TANNER (CH) colorieuse
En guise de feuilles de route, Isabelle Tanner rapporte de ses voyages des dessins à la souris qu’elle concocte sur son Mac. Toujours au même format de 14 x 14, entre alu et plexi, l’image se fait objet. Entre ligne claire et aplats de couleur, elle raconte joyeusement ses souvenirs.


L’art au service de l’humanitaire est également au cœur du projet de l’expositon Chantier.libre. Aussi, une partie des ventes sera reversée à l’association humanitaire DESTIN DE FEMMES - AVENIR D’ENFANTS. Association créée il y a 12 ans. La fédération internationale, dont le siège est en France, regroupe douze associations. Ces associations apportent un soutien financier à des actions déjà existantes. Elles sont choisies en fonction de leur motivation à redonner de la dignité à des femmes et des enfants principalement. Nous soutenons des actions au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, aux Philippines et en Tunisie. Le fil rouge qui guide notre motivation est notre enthousiasme et un but élevé fondé sur des valeurs éthiques : Apporter une réponse à des besoins de base dans le domaine de la santé et de l’éducation,
favoriser l’autonomie des personnes aidées et le développement durable de leur environnement, responsabiliser les acteurs locaux et respecter leur culture, accompagner les projets et garantir la destination et l’utilisation des fonds, engager un minimum de frais de fonctionnement. «  L’art au service de l’humanitaire » telle est notre devise pour récolter des fonds. www.dfae.org


Association Chantier Libre
466 route de la trossaz 74350 CERCIER
+33 450 774 535
www.chantierlibre.com

localiser

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.