> Mag > Musique > Fat White Family

Fat White Family

vendredi 20 mars 2020 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Il est temps de vous présenter une des sensa­tions rock de ces dernières années : Fat White Family. Pas encore bien connu du grand public, le groupe a une personnalité et une originalité qui dépoussièrent le rock tout en respectant son essence. Leur dernier album Serfs Up ! est aussi superbe qu’étonnant.

Comme pas mal de groupes britanniques de renom, Fat White Family a pour origine un duo, deux frères : Lias et Nathan Saoudi. On peut ajouter à ce duo le guitariste Saul Adamczewski qui a un rôle important dans le groupe également. Depuis 2011, le groupe a évolué et a sorti en 2019 son troisième album qui marque un virage dans sa discographie : Serfs Up !.

Le côté rock brut et fou du groupe, bordélique et trash, s’est transformé en une autre folie où se mélangent rock, pop, electro, jazz, et autres expérimentations musicales pour proposer une musique très créative et sophistiquée tout en étant terriblement accessible par son côté rock.
Ici ce n’est plus un simple groupe rock avec grosses guitares électriques : on est entre machines et boucles electro, instruments nombreux et divers allant des claviers aux violons et saxophone, sans toutefois oublier les bases du rock avec guitare, basse et batterie. Quant à la voix, là aussi on joue sur les harmonies vocales et diverses superpositions pour créer chant et choeurs lyriques.

Serfs Up ! se présente comme « un commentaire sur l’état de la nation », « une articulation ironique sur ce qu’il se passe ». Le côté irrévérencieux et provoquant peut se voir à travers la musique, les paroles, les visuels et clips du groupe. Mais ce n’est pas gratuit et sans fondement, c’est sincère et authentique car tellement lié à ce qu’est le groupe et ce que sont comme personnes ses fondateurs.

Bref ! Pas seulement une sensation rock du moment plus ou moins underground, pas seulement le groupe préféré d’un petit nombre de connaisseurs, tout simplement un groupe qui a sorti un super album de musique... Incontestablement un disque à écouter...

 

Fat White Family - Feet (Official Video)
Fat White Family - « Feet », de l’album Serfs Up !, sur Domino Record Co.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.