> Mag > Musique > Folkwelt

Le Label bouge...

Folkwelt

dimanche 22 janvier 2012 par Xavier Depraz CC by-nc

Vous avez peut-être découvert l’existence de ce label lors du festival Folkwelt qui s’est déroulé sur l’agglomération annécienne en novembre dernier... Des concerts au Brise-Glace, à la MJC de Novel, à l’AlterLocal de Cran-Gevrier, mais aussi un univers visuel original et de succulentes choses à se mettre sous la dent

Des soirées mémorables pour ceux qui ont eu la chance d’y assister : une vraie énergie, d’excellents musiciens et des styles très variés, allant des chansons traditionnelles italiennes à la musique thaï, de la surf music à la musique éthiopienne.

Car Folkwelt est un collectif qui réunit plus de 15 groupes, dont les musiciens viennent d’Annecy, Lyon, Chambéry ou Genève. Fondé en 2010 ce label « a pour but de rassembler des musiciens professionnels et amateurs, afin de partager une vision de la musique qui n’a de bornes ni géographique ni générationnelle ».
C’est un peu vague sur le papier, mais en vrai ça peut donner la journée du 21 janvier à l’Auberge de Myans, dans les vignes, près de Chambéry. Apéro au blanc local dès 11h en compagnie de la très pêchue Squadra Deus (chants traditionnels de l’Italie du Sud, voir extrait vidéo)...puis goûteux repas (polente et civet de porc, arrosés de Mondeuse) pris sur place et second concert dans la foulée (Palanque, fanfare colombienne). _ Des jeunes, des vieux, des gens du coin, des annéciens ou des genevois... tous rassemblés autour de musiciens dont la joie de jouer était très communicative.

On attend avec impatience leur deuxième festival ou, comme l’été dernier, la prise d’assaut du camping de Vaunières (05). En attendant, je ne saurais trop vous recommander de vous tenir informés des concerts sur le site du Label ! Il y en a pour tous les goûts.

En ces temps de triomphe de l’individualisme et de la marchandisation à outrance, voilà une initiative collective qui ne peut que réjouir et insuffler une bonne dose d’airs frais et bienfaisants, dans nos vallées alpines ou ailleurs... Longue vie à Folkwelt !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Voir le seul commentaire

Les commentaires de cet article

  • Le 22 janvier 2012 à 19:06, par Gaspard Hauser En réponse à : Folkwelt

    Bon sang de bon sang : j’ai raté ça. Vous devriez nous tenir au courant au jour le jour des activités de ces gens là.. Ces soirées amicales sont ce qui manque le plus souvent dans nos hivers montagnards !