> Mag > Musique > G3 à Lyon : guitare rock au sommet

G3 à Lyon : guitare rock au sommet

dimanche 11 mars 2018 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Dimanche 15 avril 2018, le G3 composé des guitaristes Joe Satriani, Uli Jon Roth et John Petrucci va débarquer à Lyon pour commencer sa tournée française (le G3 tourne dans le monde entier). Depuis plus de vingt ans, le G3 a pour but de présenter quelques-uns des meilleurs guitaristes rock de la planète, avec comme figure de proue Joe Satriani. Virtuosité, musicalité, musique instrumentale, voici les principaux aspects d’un show dédié à la guitare !

La promotion de la guitare instrumentale rock

Le G3 est de retour en France avec son fondateur Joe Satriani et deux invités de choix : Uli Jon Roth et John Petrucci, déjà habitués aux grandes scènes partout dans le monde. Le G3 a en effet pour particularité de proposer des plateaux riches et variés en invitant différents guitaristes de renom selon les tournées.
Ici, les profils des trois guitaristes ont cela en commun : virtuosité, musicalité, guitare électrique, rock. Chacun avec sa personnalité, son style, son jeu, va apporter des facettes différentes de la guitare électrique rock, de la musique instrumentale. Avec tous ces guitaristes, on va pouvoir écouter et apprécier la richesse et la diversité de la musique de guitare instrumentale à tendance rock. Le show sera composé des concerts de chacun de ces guitaristes, donc trois concerts pour le prix d’un… Avec ensuite une jam entre ces différents musiciens, ce qui promet des moments bien sympathiques et étonnants. La musique instrumentale est à l’honneur, mais il peut y avoir quelques surprises avec des chansons, et pourquoi pas quelques invités… Il faudra vérifier tout ça sur scène en allant au concert !

Les protagonistes de ce G3

Joe Satriani, fondateur du G3, a vu sa carrière décoller à la fin des années 80 et au début des années 90, un âge d’or de la guitare instrumentale dont il a été et est encore un des principaux acteurs. Réussissant à toucher le grand public avec de la guitare instrumentale rock, il est appelé par Mick Jagger pour l’accompagner dans son projet solo, et par Deep Purple pour remplacer Ritchie Blackmore. Sa discographie est riche d’albums faisant la part belle à la virtuosité avec des parties de solo de folie, mais sans oublier des mélodies imparables rendant sa musique accessible à tous.

Uli Jon Roth s’est fait remarquer dès les années 70 en étant guitariste du célèbre groupe Scorpions. Il fonda le groupe Electric Sun par la suite. Son style est imprégné de rock et de musique classique. Inspiré par Jimi Hendrix pour son côté rock, il est considéré avec Ritchie Blackmore comme un des pionniers de la rencontre entre rock et musique classique. Sa carrière en solo est bien remplie, et sa guitare fétiche est la Sky Guitar, guitare à sept cordes et plus de 30 frettes.

John Petrucci se fait particulièrement connaître dès les années 90 avec son groupe Dream Theater, groupe pionnier de ce qu’on appelle le metal progressif, une référence dans ce style. À noter aussi parmi ses différentes collaborations celle concernant le projet virtuose Liquid Tension Experiment. Il est un modèle pour les guitaristes rock metal aujourd’hui, son jeu est moderne et influencé par le rock, le metal, la fusion, et les musiques progressives.

Si vous aimez la guitare rock, allez voir le G3 !

Le concept du G3 a fait ses preuves depuis longtemps, et s’il continue aujourd’hui, c’est certainement parce qu’il y a de bonnes raisons ! Il ne s’agit pas d’une simple série de démonstrations à la guitare, il s’agit d’un spectacle dédié à la guitare, en particulier à la guitare électrique à tendance rock, c’est un hommage au guitar hero à la fois doué de virtuosité et de musicalité. Car avant de parler de guitare, il faut dire qu’il s’agit surtout de bonne musique, de très bonne musique même. Un concert à ne pas manquer pour les fans de guitare et de rock ! Vive la guitare, vive la musique !

  • G3 : Joe Satriani / Uli Jon Roth / John Petrucci :
    le dimanche 15 avril 2018 de 19h00 à 23h30 Cité Internationale, Lyon

    G3 : Joe Satriani / Uli Jon Roth / John Petrucci

    Infos : https://www.gdp.fr/fr/node/84803

Joe Satriani - Flying In a Blue Dream (from Satriani LIVE !)
Music video by Joe Satriani performing Flying In a Blue Dream. (C) 2006 SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT
http://vevo.ly/xHvnXt

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.