> Mag > Musique > Generation Axe

Generation Axe

lundi 3 septembre 2018 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Attention, il y a beaucoup de guitare ici ! Generation Axe est un concept réunissant cinq guitaristes de grand talent pour un show terrible mêlant compositions, reprises, impros et jams. Au programme : Steve Vai, Yngwie Malmsteen, Zakk Wylde, Nuno Bettencourt, Tosin Abasi ! C’est un concept qui peut plaire aux fans de guitare rock !

Réunir plusieurs pointures de la guitare sur une même scène n’est a priori pas un concept nouveau. On a déjà vu et connu différents concepts du genre, dans différents styles musicaux ; pour la guitare rock on pense notamment au G3 dirigé par Joe Satriani. On retrouve d’ailleurs un grand habitué du G3 dans Generation Axe : Steve Vai. Celui-ci propose ici un concept ouvert non pas à trois guitaristes, mais à cinq guitaristes ! (Attention, ce n’est pas du Spinal Tap, nous ne sommes pas dans la surenchère guitaristique !) Et ce qu’on constate, c’est qu’il y a pas mal de folie et de fraîcheur dans ce nouveau projet où le plateau est étonnant avec cinq guitaristes de grand talent montrant différentes facettes de la guitare, mais étant tous capables de jouer ensemble et jammer de belle manière quand il le faut !


JPEG - 117.8 ko

Présenter les guitaristes ne semble pas nécessaire, mais on va montrer en quelques mots ce qu’ils représentent pour la guitare : Steve Vai le guitariste réussissant à faire rencontrer la guitare rock et virtuose avec la fusion de nombreux styles sous influence de son mentor Frank Zappa, Yngwie Malmsteen qui a fait rencontrer hard rock et classique pour développer le style néo-classique, Zakk Wylde guitariste rock et metal pur et dur qui a joué avec Ozzy Osbourne, Nuno Bettencourt qui apporte groove et funk à la guitare rock et metal notamment avec son groupe Extreme, Tosin Abasi qui montre une vision moderne et futuriste de la guitare comme on peut le voir dans son groupe Animals As Leaders.

Les guitaristes ne se contentent pas de jouer chacun leurs morceaux, puis ensuite de jammer vite fait. Ici, on sent plus d’échanges, les musiciens et guitaristes jouant tour à tour des morceaux de leurs répertoires tout en faisant participer les autres, tout le monde joue ensemble dans différentes configurations. Et bien sûr il y a les moments de jam tous ensemble pour pouvoir se lâcher sur différents morceaux connus.

Generation Axe donne un nouveau souffle de musicalité, de virtuosité, de folie et d’excitation pour ce type de tournées axées autour de la guitare…

Portfolio

Steve Vai, Yngwie, Zakk Wylde - Generation Axe 2016. Ryman Auditorium, Nashville 4/27/ 2016.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.