> Mag > Cinéma > Il était une forêt

Cinémino 2014

Il était une forêt

mardi 4 mars 2014 par Dominique Cronier CC by-nc

dès 6 ans

Très beau documentaire réalisé par Luc Jacquet (La marche de l’empereur, Le renard et l’enfant) et avec Francis Hallé, botaniste de renom et spécialiste des forêts primaires tropicales.

Toute la majesté des arbres, leurs interactions, leurs intercommunications avec le végétal et les animaux.

Les racine qui amènent l’énergie aux feuilles, les champignons qui amènent l’eau aux racines.Un voyage dans les éléments ( au Gabon et Pérou) où les arbres sont le temps, et les animaux, l’espace. Les uns sans les autres ne pourraient exister. Ce voyage au cœur de la fragilité naturelle qui peu à peu est détruite par la déforestation.

Le vivant est là, présent, il nous touche de près et nous fait prendre conscience de sa sensibilité , nous enseigne comment en 7e siècles les forêts tropicales primaires ont été créées. Francis Hallé du haut de sa canopée essaie de nous donner un regard apaisé et plein d’amour ces forêts malgré les menaces qui pèsent sur elles.

Après ce somptueux documentaire, un débat riche avec Yves Paccalet [1], écologiste, philosophe, écrivain, journaliste qui lui aussi connaît très bien ces forêts tropicales.

Yves nous a lancé un cri d’alarme,« il faut protéger la biodiversité », les forêts disparaissent entraînant avec elles la vie végétale, humaine, animale : 62 % des ’éléphants de forêt, entre autre, ont déjà disparu ,ils ont besoin d’elle pour se nourrir et, de plus, ils sont exposés au braconnage.

Yves Paccalet a coécrit le scénario de "Terre des ours" qui est sorti en salle le 26 février.
http://www.yves-paccalet.fr/

http://www.iletaituneforet-expedition.org/

Portfolio

Il Était Une Forêt - Bande Annonce

Notes

[1Yves Paccalet a coécrit le scénario de Terre des ours qui est sorti en salle le 26 février.
http://www.yves-paccalet.fr/

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.