Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Arts > Illuminazioni alla Biennale di Venezia

Illuminazioni alla Biennale di Venezia

lundi 7 novembre 2011 par Calisto rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

La Biennale de Venise présente cette année « Illuminazioni » et il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir cet événement majeur.

L ’exposition accueille dans des lieux naturels et historiquement prestigieux pas moins de 89 participants issus de pays du monde entier. L’événement, considéré désormais de par son histoire et le nombre d’artistes invités comme l’un des rendez-vous majeurs de l’art contemporain dans le monde, fait de Venise une ville en vogue où chaque artiste reconnu ou en pleine ascension se doit d’y exposer ses dernières œuvres. Le panel de galeristes, critiques d’art, collectionneurs et journalistes présents à l’occasion de cette Biennale s’avère tout simplement détonnant. Sous les yeux intrigués, mi-sceptiques, mi-amusés des visiteurs amateurs, l’art contemporain s’offre sous toutes ses formes (plastiques, textiles, picturales, sonores et visuelles…).

La subdivision des jardins publics en pavillons nationaux chargés de présenter chacun un artiste représentatif, constitue le cœur de cette Biennale. Les quais et anciens bâtiments de l’Arsenal (lieu immense dédié à l’origine à la construction des bateaux et étendu sur l’équivalent de plus d’1/6e de la Sérénissime), représentent le second volet officiel de l’exposition et incite le visiteur à s’étourdir parmi la profusion des œuvres présentées. Permettez-moi de décerner d’ailleurs une mention particulière au travail de mobilier monumental à la cire de l’artiste Josh Smith, ainsi qu’aux créations quelque peu féministes et souvent engagées de Mai-Thu Perret, jeune artiste genevoise, dont je vous reparlerai à coup sûr très prochainement !

En définitive, faire l’expérience de la Biennale d’art de Venise revient à se laisser happer par un univers décalé, émancipé et parfois chaotique, duquel émerge forcément une INVITATION A PENSER. Au carrefour de toutes les cultures, Venise a su relever le pari de la tradition et de la modernité. Devenue au fil du temps un incontournable pôle mondial de l’art contemporain, elle renoue avec son passé de cité marchande et offre en toute originalité des ILLUMINATIONS d’ici et d’ailleurs, propices à coup sûr à l’éclairage durable de nos lanternes…

CALISTO

Le site de la biennale

  • La Biennale de Venise 2011 :
    du samedi 4 juin 2011 au dimanche 27 novembre 2011 Venise

    « Illuminazioni » exposition internationale d’art contemporain.

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.