> Mag > Musique > Infernal Marty Friedman

Infernal Marty Friedman

mardi 12 août 2014 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Marty Friedman est toujours là, et c’est tant mieux ! Médiatisé en particulier lorsqu’il jouait au sein de Megadeth, il ne faut pas oublier que le guitariste a aussi un parcours musical riche avec Cacophony (en duo avec Jason Becker) et sa carrière en solo. Marty Friedman revient aux sources avec son dernier album « Inferno » où la guitare virtuose metal est reine avec un son résolument moderne.

S’il peut être associé aux « guitar heroes » ou au mouvement « shred », il ne faut pas limiter Marty Friedman rien qu’à cela. Ce n’est pas une bête de foire qui balance de la technique et vitesse sans musicalité (à la différence de certains guitaristes dont je tairai les noms, n’insistez pas je ne dirai rien d’autre !). Certes, il n’est pas aussi connu que certains guitaristes sévissant dans la musique instrumentale à tendance rock (comme par exemple Joe Satriani ou Steve Vai), mais il mérite une certaine attention car il est un vrai phénomène.

Guitariste extraordinaire, musicien intéressant, il est considéré comme une référence et un exemple de virtuosité à la guitare électrique tout comme son collègue Jason Becker (qui malheureusement ne peut plus jouer de la guitare depuis fort longtemps à cause de graves problèmes de santé). Son style se caractérise par du rock metal influencé par des musiques d’inspirations classiques mais aussi progressives. Il a tendance à aimer les morceaux et structures complexes et alambiquées, mais tout en racontant des histoires à travers des parties de solo endiablées qui montrent une technique et un toucher qui sortent de l’ordinaire. Son utilisation de gammes exotiques permet d’enrichir son vocabulaire de guitariste classé rock metal. On peut rappeler aussi que Marty est capable de jouer de nombreux styles musicaux différents du rock metal, et qu’il est aussi bien habile avec une guitare acoustique.

Après son passage chez le fameux groupe Megadeth et une carrière se développant surtout au Japon depuis des années avec des albums variés touchant à des styles bien différents (où la guitare n’était pas forcément mis à fond en avant), Marty Friedman revient aux sources et à ce qui constitue l’essence de sa musique : la guitare rock mise en avant, la virtuosité, le gros son, les structures complexes, le souci de la mélodie et de l’harmonie dans ce type de structures. « Inferno » permet à Marty Friedman de revenir à ce qui a fait de lui le guitariste qu’il est, c’est sûrement un de ses meilleurs albums depuis bien longtemps, avec en plus un son moderne qui met encore plus en lumière la qualité du jeu de guitare du musicien.

Très bon album pour les fans de musique instrumentale complexe et technique à la sauce guitare rock metal. Des invités sont présents sur ce disque dont certaines autres pointures à la guitare. Mention spéciale au morceau créé en collaboration avec Jason Becker : une vraie leçon de musicalité (Jason a toujours de grandes qualités de composition et de belles idées, et avec Marty ça marche encore vraiment niveau collaboration musicale) et d’humanité (Jason montre que tout est possible musicalement même quand on n’a plus la possibilité physique de jouer d’un instrument).

Site de Marty Friedman : http://www.martyfriedman.com/

(Je remercie en particulier le photographe musicien et mélomane averti VYC pour son aide et la mise à disposition de certaines de ses photos pour cet article dédié à Marty Friedman)

Portfolio

Marty Friedman - "HORRORS" (FEAT. JASON BECKER) Official Track Stream
The eleventh track off of Marty Friedman’s album "Inferno" and features American neo-classical guitarist Jason Becker ! Released 5/27/14 on Prosthetic Records.
Buy the album through any of the following links :
- Prosthetic Records Store : http://store.prostheticrecords.com/products/search?q=marty+friedman
- iTunes : https://itunes.apple.com/us/album/inferno/id858965088
- Amazon : http://www.amazon.com/Inferno-Marty-Friedman/dp/B00JEBXMJM/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1401313982&sr=1-1
ProstheticRecords

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.