> Mag > Arts > Jean-Claude Allard

de la photo-peinture

Jean-Claude Allard

vendredi 13 janvier 2017 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Plus de 25 ans que Jean-Claude Allard explore les infiniments petits, regarde de près les choses quotidiennes et les restitue sous forme de tableaux photographiques.

De ses premiers essais sur les traces à ce travail, une seule ligne directrice, mais beaucoup de chemin parcouru. Les photographies de l’artiste sont devenues des tableaux et exposés comme tels.

Abstractions ? l’un des précédents spectacles s’appelait "abstract". Pourtant, à regarder de plus près ces images, elles sont toutes fabriquées avec du réel : vieilles planches, tôles rouillées ...Qu’importe. Le résultat : une peinture photographique. Certes, le procédé a ses limites mais jusqu’à présent, JC Allard évolue. Peut-être pourrait-il un jour nous présenter un travail alliant l’abstraction géométrique au figuratif, un peu comme Fulvio Roiter savait le faire. Ou alors explorer la piste du médium photographique lui-même en jouant sur les formats ou les procédés d’impression. Son travail demande en effet à être poursuivi et c’est bien là le paradoxe de la photographie de l’artiste car, en général, les "abstraits" arrivent vite au cul-de-sac ! pas lui.

L’ensemble est agréablement présenté. De la belle photographie !
Dans la salle est également projeté un diaporama sur les reflets. Annecy, son lac, ses canaux est un merveilleux sujet ... c’est beau mais déja vu.

  • exposition Jean-Claude Allard :
    du vendredi 6 janvier 2017 au dimanche 29 janvier 2017 Forum-Expo Bonlieu, Annecy

    tous les jours de 14H à 19H.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.