> Mag > Cinéma > La Clé des Champs

La trouverez-vous ?

La Clé des Champs

dimanche 18 décembre 2011 par Xavier Depraz CC by-nc

dès 6 ans

Les auteurs de Microcosmos remettent le colvert...

Jusqu’à présent, le cinéma défendu dans Rictus a été celui de l’art et essai, ou tout du moins le cinéma « non commercial » et fragile. Mais une fois n’est pas coutume, les fêtes de fin d’année approchant, je me propose de vous entretenir ici du prochain film distribué par Disney, La Clé des champs, qui sortira le 21 décembre à grand renfort de publicité...

Voilà un film qui n’est pas de saison : en plein été, dans les années 50, un petit garçon s’ennuie ferme chez ses grands-parents, quelque part du côté de l’Aveyron. Il va découvrir une mare et, grâce à une lentille optique grossissante, plonger dans un monde féérique, peuplé de petites bestioles.

Claude Nuridsany et Marie Pérennou, à qui l’on doit Microcosmos, ont vraiment un univers à part, subtile mélange de poésie et de science (naturelle). A l’époque du tout virtuel, de la performance capture du Tintin de Tonton Steven, ils osent un ode à la simplicité : il y a un monde magique à la portée de tous. Il suffit juste d’ouvrir les yeux et de prendre le temps.

Le très beau texte lu par Podalydès, la musique de Bruno Coulais, la bande son fignolée et décalée (le petit garçon organise une course d’escargots avec, en fond sonore, le son d’une course cycliste), l’exceptionnelle photographie : tout s’articule merveilleusement pour donner un vrai bon film, à voir en famille (dès 5 ans) et impérativement sur un grand écran !

Parents : préparez-vous ! Ce film devrait déclencher quelques vocations de landartistes en herbe...

Si vous ne voulez pas vous ruiner, le film sera à l’affiche du 11ème Cinémino, du 1er février au 6 mars 2012 à la MJC Novel d’Annecy, la Turbine de Cran-Gevrier, l’Auditorium de Seynod, le Parnal de Thorens-Glières ainsi que dans plus de 10 localités desservies par l’Ecran Mobile de Haute-Savoie (de Passy à Alby sur Chéran, de Saint-Jean d’Aulps à Doussard... liste complète ici)

http://www.lacledeschamps-lefilm.com/

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Voir le seul commentaire

Les commentaires de cet article

  • Le 18 décembre 2011 à 14:16, par Franz Narbah En réponse à : La Clé des Champs

    J’aime beaucoup le coup du colvert ! Tellement finaud que j’ai d’abord cru a une authentique erreur.