> Mag > Spectacle > Le batteur descend du singe

Hors Pistes 2015

Le batteur descend du singe

lundi 2 mars 2015 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Fills Monkey, duo de batteurs-percussionnistes-jongleurs-humoristes et clowns, était présent ce mercredi 25 février 2015 pour le festival Hors Pistes sur la scène du Brise Glace pour un show complet tout en musiques, rythmes, drôleries et gags en tous genres. This is really an Incredible Drum Show !!!

Mais qui sont les Fills Monkey ?

Duo de batteurs français sévissant notamment dans la région sous les noms de Sébastien Rambaud (JMPZ) et Yann Coste (Anaïs, No One Is Innocent).
L’idée de ce duo mêlant musique, humour et show est née suite à une rencontre dans un cadre très (trop ?) sérieux de masterclass de batterie…
L’origine du nom du groupe est composé de « Fill » qui est en langage de batteurs (oui oui, ils ont un langage les batteurs…) la libre interprétation des roulements, et de « Monkey » qui signifie singe en anglais (étonnant, non ?).
Ce sont donc deux batteurs fous qui s’amusent avec leurs batteries en faisant les singes. Le batteur descendrait donc du singe qui lui-même descendrait de l’arbre, qui lui-même est descendu pour fabriquer des batteries et baguettes pour… des batteurs… C’est dingue tout ça !

Les deux compères décident alors de déconner en faisant un peu les singes à la batterie à coups de baguettes et de gags. L’idée se développe progressivement et donne le spectacle intitulé « l’Incredible Drum Show ».
C’est un spectacle de batterie ludique mêlant musique (poum tchak, poum tchak), théâtre (être ou ne pas être telle est…), jonglerie (imaginez un peu le cirque…), mime (Marceau), virtuosité et humour.

Les batteurs alternent jeu en duo et jeu en duel. Attention, tout objet peut être propice à percussion(s). Les baguettes magiques peuvent être transformées et remplacées par des balles de tennis ou des tubes en plastique par exemple. Spectacle pour tous publics et tous âges, le duo ne s’exprimant qu’en onomatopées rythmiques, il n’y a pas de barrière de langue.

Le spectacle a déjà eu l’occasion de tourner partout en France et même à l’étranger. Il a reçu un accueil élogieux tant de la presse que du public, avec aussi des passages à la télévision et la participation à de grands évènements comme certains grands concerts et festivals en tous genres que ce soit pour la musique, le théâtre, l’humour…

Incredible drum show

Le public attend avec impatience le début de l’ « incredible drum show » des deux « drumoristes »… Le festival Hors Pistes sort des sentiers battus en proposant ce spectacle original, créatif, tout en restant grand public. L’heure choisie pour le début du show (19h) permet d’accueillir tout le public, et tous les publics, que ce soit les familles, les enfants, les mélomanes, les musiciens, les fans de concerts et spectacles… Le Brise Glace est plein…
Quelques minutes pour attendre les retardataires, et bientôt obscurité dans la salle, et la scène éclairée…

Les deux batteurs et leurs sets de batteries siamoises apparaissent dès que les lumières fusent sur scène et que le bout de tissu cachant le dispositif est enlevé. C’est parti pour plus d’une heure de spectacle !

Le duo est tantôt dans l’affrontement, tantôt complice, avec des rythmes variés qui font bouger, et un jeu de batteur et d’acteur… S’interdisant de parler, de dire des mots, les compères s’expriment avec la batterie, des accessoires, des expressions faciales et corporelles, du mime, du théâtre, du clown… Des cris, des onomatopées…
Le droit à la parole revient seulement quand il s’agit de chantonner quelques paroles de chansons connues de tous…

Définir ce spectacle ? Concert ? Spectacle ? Show ? Comédie ? Humour ? Un truc unique, un « incredible drum show ».
Il ne s’agit pas d’une simple suite de gags et de situations cocasses où la batterie a le rôle principal. Le travail de la mise en scène est très important, et c’est la principale chose qu’on remarque, surtout quand on a connu le duo à ses débuts, bien avant sa grande médiatisation et son grand succès.

Le spectacle donne l’occasion au public de redevenir ou rester enfant le temps de quelques instants de bonheur et de bonne humeur. Le spectacle mêle folie artistique, passion de la musique, humour décalé mais toujours en rythmes et percussions, jeu de batteur d’acteur studio d’enregistrement, mise en scène avec effets, accessoires et lumières en tous genres.
Et ça sourit et ça rit pendant plus d’une heure… Il y a de l’interaction avec le public qui participe… Bref, spectacle de baguettes magiques !

Fills Monkey à la Cigale le 14 mars 2015 !
Egalement en tournée dans toute la France, en Suisse et en Belgique, info sur :
http://www.fillsmonkey.com
Montage,réalisation Fabrice Cervel /We coordination
fills monkey

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.