> Mag > Écrits > Le club des cinq part en séminaire

Le club des cinq part en séminaire

jeudi 5 mars 2020 par Séverine Conesa CC by-nc

Une série parodique qui s’attaque à l’un des grands classiques — pour ne pas dire poncif — de la littérature jeunesse.

Les années ont passées et les membres du fameux club des cinq ont bien grandis. Toujours inséparables ils travaillent dans la même entreprise et sont envoyés en séminaire de cohésion. La petite troupe y va plutôt à reculons, mais chacun tente de feindre l’enthousiasme devant les intervenants.

Entre les tests de personnalités qui dévastent l’estime de soi, les exercices inspirés de métaphores foireuses, le jargon imbuvable des coachs et les exercices ludiques à la con, le club des 5 va vivre des moments difficiles, d’autant que leurs ennemis jurés sont dans un groupe concurrent !

Un texte hilarant et tellement juste, l’auteur parvient à retrouver le style d’écriture de l’auteur, Enid Blyton, mais aussi le tempérament de chaque personnage. Bruno Vincent parvient ainsi à nous plonger à la fois dans notre enfance et dans notre quotidien d’adulte désespéré. Une excellente série à découvrir ou à offrir, d’autant que d’autres titres accrocheurs existent, comme Le club des 5 arrête le gluten.

Extrait :

« On sait bien que c’est du flan, ces séminaires, mais on est bien obligés de s’y plier pour que les "grands chefs" recouvrent leurs petits intérêts personnels cyniques d’un voile de respectabilité. »

Cela rejoint le même esprit que Romain Duvivier, qui avait commis une série de détournements.

Le club des 5 part en séminaire, de Bruno Vincent, Hachette pratique, 2018, 11.95 euros

Le Club Des Cinq (1978) Saison 1 Episode 1 Les cinq dans l’île de Kernach 1 ère partie
Claudine est une jeune fille qui vit seule avec ses parents. Elle va faire la connaissance de ses cousins François, Mick et Annie qui viennent passer leurs vacances chez elle. Rapidement les quatre cousins décident d’aller visiter une île !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.