> Mag > Musique > Le festival nyonnais de l’hiver

les Hivernales 2018

Le festival nyonnais de l’hiver

lundi 19 février 2018 par Saint Xavier CC by-nc

« La côte » se réchauffe du 22 au 25 février sur les rives de Nyon, ce n’est pas l’œuvre d’un coup de vent du sirocco mais des Hivernales. Bientôt neuf ans, que ce festival nous régale avec une programmation de qualité.

Cette année, la merveilleuse recette des années précédentes est rééditée : des événements un peu partout en ville, la mise en avant d’artistes suisses en devenir et confirmés, au coté de groupe internationaux en exclusivité.

Girls in Hawaii - Walk

Les belges de Girls in hawaii sont la tête d’affiche du jeudi, journée très orientée « indie rock ». Ils viennent présenter leur dernier opus Nocturne, electro pop bien suave avec notamment le titre « Walk ».En ouverture les vaudois de The Deadline Experience, entre rock stoner et pop, ils donnent bien envie de bouger. Sur scène, ça sera parfait pour chauffer la salle communale avant les hawaiens de Bruxelles.
À noter qu’au « Quai 23 » se produira Lynn Maring en solo, ancienne guitariste du feu super duo rock énervée féminin The Chikitas, dans un registre pop teinté de mélancolie.


Sniper - Gravé dans la roche

On oublie les guitares et batteries, vendredi et samedi sont placés sous le signe du Hip Hop et de l’électro. Retour sur les planches du mythique groupe de rap français Sniper, qui après des années de désaccords entre les 3 membres Aketo, Tunisiano et Blacko revient sur le devant de la scène pour un nouvel album. Retrouver à la salle communale ce vendredi soir le trio du Val d’Oise est un véritable coup de maitre de la programmation des Hivernales.
Le genevois Di Meh ouvrira le bal avant le concert du wu tang clan français version 3.0 : Panama Bende. Les parisiens ont une énergie débordante, finis les concerts bordéliques à sept : vrai live, vraie scénographie avant que chacun des MC se consacrent à ses propres projets au printemps.

 

Joris Delacroix - Maeva

Niveau électro dans l’autre salle, l’usine à gaz, c’est là aussi immanquable : les français de Molécule et Joris Delacroix se produiront.Live trip hop-pien et cosmique pour le premier, dj set mélodique et envoûtant pour le second.
Les amateurs d’électro qui sort des sentiers battus seront ravis.

 

Vendredi sur Mer - La Femme à la Peau Bleue

 

 

À voir : Vendredi sur mer à la Parenthèse, on pourrait parlé de la collab de l’artiste pour le defilé de Sonia Rykel mais surtout miser sur le constat que ce qui passe dans cette salle à la taille confidentielle crève parfois l’écran ensuite (comme Christine and the queens il y a 2 ans).



 

Delinquent Habits - California
Feat. Sen Dog

Samedi, c’est un plateau ô combien inédit : regroupés sur scène, deux des groupes de rap US les plus novateurs, underground et toujours actifs depuis la fin des années 90 : Delinquentes Habits & Cunninlynguists avec le futur du rap romand : Slimka. Le membre du XTREM Tour [1] volera de ses propres ailes à Nyon. Il viendra défendre son nouveau projet solo : No bad Vol. 2. Récemment il a mis le feux aux planches du Grand Central du festival Antigel .

Coup de vieux ou coup de jeune, à ne pas manquer avant les têtes d’affiches US. Loin d’un gangster rap vu et revu, les angelinos de Delinquentes Habits délivrent depuis 1996 des hits mêlant beats hip-hop, trompettes de mariachis et autres sonorités latinos avec un spanglish qui en déroutera certains. Très proches des grands frères de Cypress Hill, dont l’un des MC (Sen Dog) vient souvent pousser la chansonnette, ils ont su se forger leur propre identité et attirer des publics très divers — que cela soit du fan de Mobb Deep à ceux du groupe de métal Korn.

Pour clôturer la soirée, toujours dans une démarche artistique avant-gardiste, Cunninlynguists. Véritable pionnier d’un Hip hop ou la richesse des flows n’a d’égal que la recherche d’instrumentales détonantes pour y poser des rimes riches et autres prouesses lyricales.
Toujours actif mais avec des productions plus espacés dans le temps, on se rejouit d’avance de (re) découvrir à la salle communale en live « lynguists » et les pétites de leurs dernier album Rose Azura Njano.


Polo & Pan - Canopée

Dans un autre registre, le très tendance duo parisien Polo & Pan débarque à la salle communale. Inclassable, leur électro sillonne entre easy-listening, sonorité tropicale, pop, bossa nova… c’est à la fois déroutant et totalement addictif. Sourire et bien-être garantis par les deux anciens DJ du club jet-set le Baron.

  • Les Hivernales 2018 :
    du jeudi 22 février 2018 au dimanche 25 février 2018 Différents lieux, Nyon

    Les Hivernales fêteront leur 9 ans du 22 février au 25 février 2018 à Nyon.

    9 lieux : Salle communale, Usine à Gaz, La Parenthèse, Cactus Jack, Quai 23, Le Saint-Jean, Villa Thomas, Fisherman Pub, La Plage

    localiser

    adresse
    Nyon (CH)

Notes

[1comprendre le trio de MC issu de Color records avec Makala & Di Meh

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.