> Mag > Vie Culturelle > Le MEG, événement culturel 2014 annoncé.

Un seul but : pas de poteaux

Le MEG, événement culturel 2014 annoncé.

mercredi 8 janvier 2014 par François Habran, Sophie Feissel CC by-nc

Nous avons été conviés fin 2013 à visiter le chantier du MEG à Genève. Traversant le béton frais sur des planches bancales, nous avions l’impression de descendre dans un chantier de fouille digne du prochain Indiana Jones. Et c’est alors…

C’est alors que, au deuxième sous sol, nous avons découvert la toute nouvelle salle d’exposition du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) telle qu’on ne la verra peut-être plus jamais : complètement terminée, mais aussi entièrement vide !

Un sous sol de plus de 2000 m2 avec un plafond sans aucun soutient (pas un seul poteau !) pouvant donc être configuré de diverses manières. Avec accès aux camionnettes direct depuis la rue par ascenseur.

Un sens du pratique et de la simplicité ergonomique qui porte partout dans le monde la réputation des horlogers helvètes. Pas de tape à l’œil. On pense présentation des collections, utilisation, etc.

On manipulera ici des Sphinx en marbre énormes, des bronzes de la taille d’un éléphant, des objets gigantesques et incroyablement fragiles… des poteries Aztèques minuscules et précieuses.

Une fois la rénovation terminée, l’ancien bâtiment et son jardin totemique devraient retrouver leur aspect d’avant. Une nouvelle construction (visible dans le portefolio) est déjà sortie du sol voisin et mis hors d’eau et hors d’air. On a discuté et posé les questions entre ses murs en placo en cours d’enduit.

Impressionnant !

Un petit rappel ?

Le Musée d’Ethnographie de Genève est une vénérable institution née en 1901. Ses collections sont parmi les plus fabuleuses et les plus anciennes du monde, et rivalisent avec celles du quai Branly (avec lequel, d’ailleurs, il a de nombreuses collaborations).

Le fond de collectage de musiques du monde, Le Fonds Brailoiu, est une ressource inépuisable de curiosités musicales accessible en ligne gratuitement.

Sinon, on vous laisse découvrir si vous êtes curieux, tout est expliqué là (clic)

Comptez sur nous pour être présents à l’inauguration en octobre 2014.

En attendant, quelques images du chantier qui semble laisser paraître qu’ils ne vont pas tenir les délais. Mais comme d’habitude, ils seront à l’heure ! Et les Dieux et fétiches de toutes nations seront contents !

(texte FH, photos SF)

Tous MEG vœux :
Le compte à rebours a commencé et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir pour les festivités de réouverture du Musée dès le 31 octobre. Le MEG 2014, c’est la promesse d’une autre scène culturelle à Genève : une collection permanente, des expositions temporaires, des concerts, des spectacles, des ateliers et des rencontres... mais encore une bibliothèque médiathèque. Un nouveau MEG, à visiter, à explorer, à pratiquer sans modération !

Boris Wastiau, directeur

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.