> Mag > Cinéma > Le Piano Magique

Cinémino 2014

Le Piano Magique

dimanche 16 mars 2014 par Alexandre Noyer CC by-nc

Dans le cadre du festival Cinémino, j’ai pu découvrir lors d’une projection spéciale les marionnettes qui ont servi à réaliser le film d’animation en image par image "Le Piano Magique". J’ai bien sûr pris quelque clichés

Le Piano magique était une séance de 47 minutes comportant 3 court-métrages d’animation :

  1. Le Piano Magique de Martin Clapp (33 min) en Volume (marionnettes)
  2. Pl.ink d’Anne Kristin Berge (3 min 20) en dessin 2D
  3. Les Démons de Ludwig de Gabriel Jacquel ( 9 min 42) en dessin 2D

La particularité de cette séance était que les films n’avaient pas de dialogues mais évoluaient sur de la musique de Chopin pour les 2 premiers et Beethoven pour le 3ème (voir encadré).

La seconde particularité était la présence des distributeurs français du film "Le Piano Magique", venus avec dans leurs valises les magnifiques marionnettes articulées utilisées dans le film.

    En fait les 2 premiers films ont été réalisés en 2010 lors de l’année de Chopin pour les 200 ans de sa naissance où la Pologne (son pays de naissance) l’a mis en valeur au travers d’événements culturels en lien avec sa musique.
    C’est dans ce cadre que le studio Breakthru a reçu des subventions de la part du ministère de la culture polonais pour cet événement et a donc réalisé toute une série de films d’animation sur la musique de Chopin.

    Il faut noter que c’est ce même studio Breakthru qui avait fait le magnifique Pierre et le Loup réalisé par Suzie Templeton (un autre film d’animation en image par image avec des marionnettes qui a gagné le grand prix du festival d’animation d’Annecy en 2007).

    J’avais vu au festival d’animation d’Annecy en 2011 une séance spéciale "world of flying machines" qui regroupait tout les films réalisés pour le jubilé de Chopin, le fil rouge étant un piano volant.
    Et lors de cette séance j’avais gardé un excellent souvenir du film "Magic Piano" avec la présence du réalisateur Martin Clapp à qui on pouvait poser des questions à la fin.

La séance de Cinémino était présentée par Valentin Rebondy et Jérémy Bois de Cinéma Public Film, qui démarchent les producteurs de films d’animation au moment de la conception des films pour qu’ils réalisent des mallettes pédagogiques avec des éléments de leur film.
Ces mallettes servent plus tard lors de la projection des films pour pouvoir expliquer au jeune public comment cela fonctionne.

Ils sont donc arrivés et ont installé les marionnettes du films et une partie des décors (dont le fameux piano magique) sur la scène en expliquant très simplement afin que même les tout-petits comprennent bien.

La séance s’est déroulée avec la projection des 3 films avec des applaudissement pour chaque film et à la fin Valentin est remonté sur la scène et a commencé à expliquer comment se faisait la fabrication d’une marionnette sous une forme de jeu question-réponse participatif avec les enfants.
Du coup c’était très instructif et il a bien capté l’attention de tout le monde, même des plus petits.

A la fin des explications il a dit : "maintenant, si chez vous vous avez une caméra, une webcam ou un appareil photo et un ordinateur, vous aussi vous pouvez réaliser des films d’animation".
J’espère que grâce à leur intervention auprès du jeune public dans toute la France qu’ils sillonnent avec leurs marionnettes ou d’autres éléments de film, ils arriveront à susciter des vocations.

trêve de bla-bla voici 2 petits making-of du film magic piano

et ici

et un extrait du film
ici

A noter que ce film magic piano est lui même la partie animée d’un long métrage qui s’appelle the flying machine.

The Making Of "The Flying Machine"
Pierre et le Loup - Suzie Templeton - 2009
Extrait Le Piano Magique / Le Piano Magique

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.