> Mag > La Vraie Vie > Les bibliothécaires font leur vélorution !

Les bibliothécaires font leur vélorution !

jeudi 8 juin 2017 par Séverine Conesa CC by-nc

Les bibliothécaires en ont dans la tête mais aussi dans les mollets. Dans le cadre de l’opération annuelle Cyclo Biblio une horde de 70 preux professionnels enfourchent leurs destriers à roulettes et sillonnent le territoire.

L’objectif de cette tournée est simple, il s’agit de sensibiliser les citoyens et les politiques sur l’importance non seulement culturelle mais aussi sociale des bibliothèques. Outre sa dimension engagée le périple a également vocation à changer l’image du métier : aux oubliettes le vieux stéréotype éculé du binoclard souriant comme une porte de prison, qui passe son temps à murmurer « chut chut » pour mieux éloigner tout être trop vivant de sa tour d’ivoire.


JPEG - 165.3 ko

Les bibliothécaires d’aujourd’hui sont aussi diversifiés que leur public et, s’ils restent pour la plupart des amateurs invétérés de livres et de ses dérivés, se sont pour le moins dépoussiérés. Non seulement ils sont devenus experts en ressources numériques, action culturelle et démarches participatives mais certains se paient même le luxe d’avoir un corps d’athlète !

À la fois parcours de formation professionnelle et événement sportif, le Cyclo Biblio est une campagne de plaidoyer originale et une formidable aventure humaine.

Depuis 3 ans, en marge du congrès annuel de l’Association des Bibliothécaires de France, une troupe d’irréductibles prend la poudre d’escampette. Pour cette 4me édition nos sportifs s’attaquent au tour du lac Léman, soit plus de 300 km à parcourir en une semaine et une vingtaine de bibliothèques à visiter.
Ils partiront de Genève le lundi 18 juin, iront à Nyon, Lausanne et Thonon avant de revenir triomphalement à leur point de départ. Vous pouvez les acclamer, les encourager ou les accueillir à chaque étape, en consultant le trajet en détail.

Retrouvez toutes les infos sur cet étonnant périple sur le site

Suivez les participants sur Facebook

Vous voulez défendre les bibliothèques ?

JPEG - 14 ko

Participez à la campagne menée par l’Association des Bibliothécaires de France et Bibliothèques sans Frontières. Alors qu’en France de nombreuses personnes sont encore éloignées d’un service de lecture publique et que certains établissements ferment faute de moyens, il est plus que jamais important de s’engager.

Les candidats aux élections législatives seront ainsi encouragés à signer une charte les engageant en faveur des bibliothèques.

Enfin, tout un chacun peut participer simplement en signant cette pétition !

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Saisissez votre commentaire ici
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.