> Mag > Musique > Les femmes bassistes

La musique au féminin

Les femmes bassistes

vendredi 7 juin 2013 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Après la guitare, on va s’intéresser à un instrument primordial dans la musique qui est souvent oublié ou mis de côté : la basse. Et là aussi, des femmes réussissent à se distinguer par leur talent, évitant ainsi de laisser le monopole à la gent masculine. Zoom sur quelques bassistes qui font « groover » le monde…

Comme pour l’hommage consacré aux femmes guitaristes, nous allons tenter de garder la même optique et les mêmes règles pour mettre en lumière quelques musiciennes qui apportent quelque chose de spécial à leur instrument de prédilection, la basse en l’occurrence.

Tal Wilkenfeld (Australie)

JPEG - 88.6 ko

Après Orianthi pour la guitare, l’Australie est encore à l’honneur avec cette fois-ci Tal Wilkenfeld à la basse. La jeune Australienne est devenue une icône de la basse en jouant avec de grands noms de la musique comme Chick Corea et Jeff Beck. La petite blonde au look presque adolescent réussit à entrer dans le club fermé de l’élite mondiale de la basse. Elle est capable de jouer de tous les styles avec virtuosité.

Les plus : une carrière brillante qui a pris un rapide envol pour accompagner certains grands noms de la musique.

Les moins : sera-t-elle capable de devenir non seulement une grande bassiste mais aussi une grande musicienne pouvant faire des compositions géniales, à l’image de certains grands bassistes ?


Esperanza Spalding (USA)

JPEG - 39.3 ko

Certainement la musicienne la plus marquante du jazz de ces dernières années, et une des révélations mondiales en tant que musicienne, tous styles confondus. Chanteuse et musicienne d’exception, polyvalente, maniant basse électrique et contrebasse avec virtuosité, une voix magnifique, une culture musicale riche, un gros potentiel en matière de composition et d’improvisation. La belle Américaine semble avoir tout pour elle. Son prénom est d’ailleurs porteur et prometteur de nombreux espoirs…

Les plus : musicienne virtuose, excellente chanteuse, bassiste d’exception.

Les moins : on attend qu’elle dépasse ses influences et sa technique pour créer une musique qui soit vraiment unique, vraiment la sienne. Pour l’instant, c’est brillant mais ça reste dans l’héritage musical. Pas assez original encore.


Meshell Ndegeocello (USA)

JPEG - 23.2 ko

Cette bassiste a un nom aussi compliqué à prononcer que son talent est grand, c’est-à-dire qu’elle est très talentueuse. Elle maîtrise tous les styles musicaux, grande chanteuse, grande bassiste, avec créativité. Elle mène une carrière personnelle qui est reconnue, tout en multipliant les collaborations avec des artistes aussi variés que John Mellencamp, les Rolling Stones, ou encore Herbie Hancock, pour en citer quelques-uns.

Les plus : musicienne d’exception avec son propre univers musical, un talent énorme reconnu pour la composition, le chant, et la basse.

Les moins : elle risque d’être enfermée dans la catégorie musicale de « musiques pour musicien(ne)s », ce qui peut l’empêcher de toucher un plus large public.


Rhonda Smith (Canada)

JPEG - 20.6 ko

Bassiste, musicienne et chanteuse de talent révélée au grand public grâce à qui ? Encore grâce à Prince (décidément…) dont elle avait rejoint le groupe. Sa collaboration avec Prince pendant plusieurs années lui a permis de se faire un nom et de jouer avec des artistes comme Jeff Beck, Chaka Khan, George Clinton et beaucoup d’autres…

Les plus : musicienne exceptionnelle, chanteuse et bassiste extraordinaire, elle a joué avec de nombreux célèbres artistes.

Les moins : elle n’a pas pour le moment réussi à toucher le grand public avec sa carrière en solo.


Kim Gordon (USA)

JPEG - 40.2 ko

Avec elle, ce n’est pas de la virtuosité, mais musicalement, scéniquement, et artistiquement, c’est très intéressant. Elle a apporté au rock, notamment grâce à son groupe Sonic Youth. Le rock alternatif, indépendant, et créatif peut remercier Sonic Youth... et en particulier Kim Gordon.

Les plus : une bassiste rock qui est marraine de tout un courant musical incarné par le rock alternatif.

Les moins : y-a-t-il une véritable carrière possible après la fin relativement récente de Sonic Youth ?

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.