> Mag > Musique > Les Guitares du Cœur

Les Guitares du Cœur

vendredi 19 décembre 2014 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Le collectif des Guitares du Cœur a sorti un premier album avec des guitaristes de talent comme par exemple Norbert « Nono » Krief (guitariste de Trust). Le but est de récolter des fonds pour aider les enfants malades hospitalisés. En se procurant le disque on peut faire deux bonnes choses : écouter de la bonne musique, et faire une bonne action !

La guitare au service d’actions solidaires

Les Guitares du Cœur est un collectif qui est né de l’idée de mêler solidarité et musique. Les actions menées peuvent être des concerts, des cours de musique, ou même la sortie d’un album comme c’est le cas ici. Une compilation de guitaristes avec le fameux Nono (notamment guitariste du célèbre groupe Trust) en tête afin d’être solidaire avec les enfants malades hospitalisés. L’album a pu se faire notamment grâce au guitariste Jean Fontanille qui s’est investi à fond dans ce projet, et on peut retrouver dessus de talentueux musiciens. Tous les bénéfices des ventes d’albums iront à l’Association Maladies Foie Enfants (AMFE) et à l’Association Cé Ke Du Bonheur, des associations très engagées pour soutenir les enfants malades hospitalisés et leurs familles.

Coup d’œil sur les titres de la compilation

Les morceaux présentés sur l’album sont essentiellement des morceaux inédits créés spécialement pour la compilation. C’est de la musique instrumentale avec certaines des plus fines lames en matière de guitare en France, plusieurs styles musicaux sont représentés, même si ça reste plutôt à tendance guitare rock.

NNK (Norbert « Nono » Krief) ouvre l’album avec le morceau « Galipette », et on sent que le guitariste n’est pas seulement à l’aise dans le contexte d’un groupe avec chanteur, il peut s’épanouir en musique instrumentale et le fait très bien. Morceau rock et transpirant de bonne humeur.

Les guitaristes Olivier-Roman Garcia (« Livie » avec la participation de Thomas Bissot) et Cyril Achard (« L’Ange Est Là ») apportent des touches de finesse et de douce musicalité grâce notamment à leur maîtrise de la guitare acoustique, ce qui est du plus bel effet.

Dans un registre rock à tendance mélodique, Pascal Vigné (« Aquablue ») et Yvan Guillevic (« The Secret Way Of Stars ») rendent hommage à la guitare instrumentale et à certains de ses maîtres comme Satriani. Kenny Serane (« Songes ») est dans un registre rock mélodique un peu différent mais tout aussi plaisant avec des sons clairs brillants.

Dans des styles plus rock progressif et fusion, on peut signaler Jean Fontanille (« Time »), Franck Karmattitude (« Porté Par Le Vent »), et Charly Sahona (« Prelude To An Awakening »). Franck Hermanny avec son « Caribbean Sundance » représente dignement la basse dans la fusion. Et bien sûr, il y a toujours le guitariste Christophe Godin et le bassiste Ivan Rougny qui ne font jamais les choses comme tout le monde et qui proposent un super morceau inclassable et original (« Da Loop »).

Côté rock et metal qui envoient, Yann Armellino est bien fort et ça sonne du tonnerre (« Isle Of Jura »), Victor Lafuente (« The Riff Zone » avec la participation de Sébastien Bizeul) est brillamment entre fusion prog et metal, Thomas Bressel (« Psychometal ») envoie du gros son dans le plus pur style métallique. Quant à Manu Livertout (« Blue Game »), il fait encore un solo de folie ! Pour clôturer l’album, c’est Stéphan Forté (« Eien No Kizuna ») qui propose un morceau magistral mêlant rock metal, prog, influences classiques et exotiques.

Musicalité et solidarité sont au rendez-vous

Bref, un album de musique instrumentale accessible à tous car ça reste surtout mélodique, avec différents styles pour que tout le monde puisse retrouver ce qu’il aime musicalement. La compilation a été faite de sorte que les titres s’enchaînent bien de manière harmonieuse et équilibrée, tous les titres sont bien enregistrés et produits, et la musique est de qualité.
Si vous aimez la guitare et que vous voulez écouter de la bonne musique tout en faisant une bonne action solidaire, n’hésitez pas : procurez-vous cet album, et vous contribuerez à aider les enfants malades hospitalisés.

Vous pouvez notamment vous procurer cet album par ici : site

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.