> Mag > Musique > Les guitares fantastiques de Reeves et Bill

Les guitares fantastiques de Reeves et Bill

lundi 15 septembre 2014 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Reeves Gabrels a notamment joué et brillé aux côtés de David Bowie et The Cure. Son dernier album en date avec le guitariste Bill Nelson (Be Bop Deluxe) est intitulé Fantastic Guitars, et c’est un petit bijou d’onirisme et de classe guitaristique.

Reeves Gabrels n’est pas bien connu du grand public. Pourtant, il a accompagné des artistes à la notoriété mondiale comme David Bowie et The Cure notamment. C’est typiquement le genre de guitariste qui mérite d’être plus connu car quand il touche sa guitare, c’est magique, planant, riche musicalement. Son ami Bill Nelson est lui aussi un guitariste expérimenté qui a notamment créé Be Bop Deluxe et collaboré avec David Sylvian. Tous deux sont de vieux routards de la guitare, et ils prouvent que le jeunisme pouvant frapper le monde de la musique parfois n’a pas de sens, ce qui compte est le talent, peu importe l’âge.

Fantastic Guitars a tout de l’album instrumental riche et beau qui montre la rencontre de deux styles et deux jeux de guitare différents qui créent une certaine osmose unique et magique. Le style est difficile à définir tant c’est riche ; il y a du rock progressif avec pas mal d’influences diverses, avec des mélodies et de beaux arrangements, et pas mal de créativité avec des sonorités planantes et expérimentales parfois.

Tout cela crée des ambiances qui font voyager à la manière de musiques pour films. Les deux guitaristes se connaissent et s’apprécient depuis des années, mais ce n’est que depuis peu qu’ils ont décidé de créer ce projet. Un album qui porte bien son nom car les parties de guitare y sont vraiment fantastiques de classe et de musicalité (à noter aussi le beau visuel et artwork de l’album). Il n’y a pas de compétition entre les deux guitaristes, pas de course à la vitesse ou à la technique. La seule course ici est au service de la musique. Une musique cinématographique pourrait-on dire, avec des ambiances et atmosphères diverses, et où l’on sent une attention particulière au son, à sa qualité et à sa variété.

Fantastic Guitars est une pépite rare, mais presque secrète et confidentielle que personne ou presque ne pourra écouter. C’est sûr que ce n’est pas le style d’album qui sera distribué facilement, car c’est de la guitare instrumentale et les guitaristes qui en sont les auteurs ne sont pas des pop stars. Mais le plus important est là : il y a de la magie là-dedans.

Quelques extraits de l’album à écouter ici

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.