> Mag > Arts > Les Jeux de Lumières de Loriot et Melia

Les Jeux de Lumières de Loriot et Melia

jeudi 19 janvier 2012 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Artistes français nés en 1947, François Loriot et Chantal Mélia métamorphosent les objets du quotidien : avec de savants jeux de lumière, ils font apparaître des images et des scènes fantastiques.

Leur petit monde visuel nous entraîne dans un univers de poésie là où il n’y a que rebuts et choses banales ramassées çà et là.

Ils travaillent ensemble depuis plus de 20 ans et inventent un nouveau langage plastique à base de lumières transformées par divers procédés.

Il s’agit en fait d’un véritable « théâtre d’objets » qui puise ses racines aussi bien dans la photographie que dans le cinéma.

On pense à Méliès l’enchanteur.

L’exposition a pour nom « 10 visions concordantes ». Il s’agit de 10 installations qui ont toutes la lumière comme point de départ. Une lumière canalisée par toutes sortes d’objets, de loupes aléatoires, de diffractions diverses.

Il est aussi difficile d’expliquer leur art que le goût du pot-au-feu !

C’est pourquoi, l’excellent guide des lieux, à savoir Alexandre, se fait un réel plaisir à vous expliquer le dessous des choses.

C’est passionnant. Les enfants devraient adorer l’esprit rigolo de Loriot et Mélia.

_

  • 10 Visions concordantes :
    du lundi 9 janvier 2012 au dimanche 15 avril 2012 L’abbaye

    PRESENTÉE EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION SALOMON

    Entrée libre et gratuite. Ouverture mardi et jeudi 14h-18h,Samedi de14-19h et Dimanche 10-12 et 14-18h..Période scolaire : Lundi, Mardi, Jeudi 14-18, Samedi 10-12 et 14-18, Dimanche 10-12 et 14-18.