> Mag > Cinéma > Les mystérieuses cités dorment

Festival d’animation Annecy 2013

Les mystérieuses cités dorment

mardi 11 juin 2013 par Xavier Depraz CC by-nc

dès 6 ans

Esteban, Tao et Zia concourent pour le meilleur film de télévision (programme n°3). Ils étaient déjà présents lors de l’édition 2012, à grand renfort de communication.

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été marqué par cette série mythique, diffusée en France à partir de 1983, dans le cadre de l’émission Récré A2. 30 ans plus tard, des producteurs en manque d’inspiration ont voulu en faire une suite. Après l’Amérique du Sud, c’est à travers la Chine que nos trois jeunes héros poursuivent leurs aventures à bord du Grand Condor.

La déception est à la hauteur de l’attente. Un scénario pauvre, une animation défaillante parsemée d’effets grossiers (par exemple dans une scène de combat qui doit durer le dixième de l’épisode et qui nous fait regretter Kung-Fu Panda ). Le final m’a achevé : l’inimitable Jean Topart, qui nous parlait des Aztèques ou des géoglyphes de Nazca a été remplacé par Pichu le volatile vert . Dans cette épisode, il pérore sur le le temple de Shaolin : « rhhhôôô , j’ai vu un moine ! »… On s’attend presque à un subtile enchaînement Tropico. On prend vraiment les enfants pour des crétins ! Oublions ça et profitons-en pour revoir les originaux, dont l’intégrale existe en DVD.

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.