> Mag > Écrits > Lettres d’AmourS 2013

Appel à texte 2013

Lettres d’AmourS 2013

mardi 7 août 2012 par Aurélie Gravallon Combier CC by-nc

Appel à textes national et international pour les amateurs et les professionnels.

BD - ESSAIS- PHOTOGRAPHIES- NOUVELLES- LETTRES- CREATIONS GRAPHIQUES-POESIES....

Le succès du concours de 2012 témoigne de l’intérêt vif pour l’expression de soi et le langage des émotions.

C’est pour cette raison essentielle que les Editions Rêve d’Enfant reconduisent l’appel à textes sur le thème de la plus lettre d’Amour dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie afin de continuer à encourager la mixité, la générosité, l’ouverture, le partage de ces deux passions, l’écriture et la lecture, en partenariat avec la revue de l’AFPPE " Le Manipulateur d’imagerie médicale et de radiothérapie" qui, séduit par le projet, intègre l’équipe des Editions, communique l’esprit du projet et participe à sa diffusion.

Ce partenariat permet d’étirer le thème Lettres d’AmourS et d’aborder d’autres passions tel l’amour d’un métier, d’un art, ... Les équipes professionnelles de la santé (ou le soignant individuellement) sont encouragées à partager leur expérience, leur métier. Des contributions s’inspirant des rapports soignant-soigné ou celui du soignant avec le monde de la santé. Des échanges qui viendront en contrepoint avec le regard des néophytes, des étudiants, des hommes et des femmes en général, mêlant ainsi toutes les visions, les perceptions, et qui sait ? Des échanges qui éveilleront peut-être des vocations littéraires et pourquoi pas... paramédicales, donnant libre cours à l’imagination au-delà de la fétichisation et de l’admiration, au-delà du cliché de la blouse blanche qui occultent la véritable richesse d’un métier au coeur duquel il y a... l’humain.

Les pathologies lourdes, les influences du contexte économique et sociologique, les évolutions techniques et médicales, le métier de manipulateur en électroradiologie s’adapte tandis que tous les jours, les personnels soignant sont confrontés à une autre réalité : la souffrance physique et morale vécue avec laquelle ils coexistent, pour laquelle ils existent.

L’appel à textes est comme une bulle de respiration pour tous les participants qui apporteront leur regard, leur sensibilité et amèneront à voir autrement leur profession.

Avec humour, avec poésie, avec amour, rythme et vie ...

L’Amour, ou plutôt les AmourS, ... nos amours, celles que l’on imagine, celles qui nous étreignent... arts, conjoints, amis..., les amourS ainsi réunies.

Dès le 16 mars 2013, les plus belles lettres et créations seront publiées dans un recueil délivré gratuitement au public la semaine de la langue française et de la francophonie (16 au 24 mars 2013). Les conditions de participation restent inchangées. Les auteurs doivent être majeurs, francophones (résidant en France ou à l’étranger), les compositions inédites. Les droits des textes et des créations restent entièrement la propriété des auteurs.Vous pouvez envoyer dès le 1er septembre votre lettre (poème, essai, nouvelle) ou création graphique jusqu’au 25 janvier 2013,

à l’adresse
Editions Rêve d’Enfant
BP 4537
69244 Lyon cedex 04
et par courrier électronique : philironie@gmail.com

Plus d’informations sur le site et le site de l’AFPPE.

Vous pouvez télécharger dès aujourd’hui le règlement.

Le dossier de présentation sera disponible courant aout.

“Les dix mots pour vous inspirer :
Atelier - Bouquet - Cachet - Coup de foudre - Equipe - Protéger - Savoir-faire - Unique - Vis-à-vis- Voilà.

JPEG - 44.9 ko
LOGO des éditions Rêve d’Enfant

Règlement :

1. L’appel à textes est ouvert à toutes les personnes majeures s’exprimant en français, résidant en France ou à l’étranger. Les contributions peuvent être individuelles ou collectives.
2. Toutes les contributions doivent être envoyées aux Editions Rêve d’Enfant avant le 25 janvier 2013.

3. Les contributions sont à envoyer par courriel à : philironie@gmail.com et par courrier
- Texte au format : doc (3000 caractères maximum)
- Image au format : jpeg, bmp, png, pdf

4. Toutes les contributions doivent être accompagnées des mentions suivantes : Nom, Prénom, Adresse, Âge. Pour les ateliers, groupes scolaires, et les équipes professionnelles, mentionner le nom et l’adresse de la structure, le nom du référent, le nom et l’âge du ou des participants.

5. Toutes les contributions doivent être accompagnées de deux exemplaires du règlement signé (disponible en pdf sur la boutique).

Il ne reste plus qu’à dire, à vos plumes....”

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.