> Mag > Arts > Lignes de formes, lignes de force

Lignes de formes, lignes de force

mercredi 25 janvier 2012 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

La nouvelle direction de la MJC de Novel veut renouer avec la photographie. Bien !
Elle a choisi Didier Devos comme tête de ligne de sa nouvelle politique d’expositions.

Celui qui anima pendant plusieurs années les cours de photographie de l’association revient donc sur les lieux afin de montrer des images inédites puisées de ses archives.

Plusieurs séries nous sont ainsi dévoilées : « vues de la fenêtre » sont issues d’un unique point de vue, la fenêtre de l’artiste ; puis nous partons avec lui en randonnées dans des montagnes de la région, Parmelan, Vanoise etc…

Alternent des tirages Noir et Blanc et Couleur ; l’ensemble est plaisant et tire ses lignes de forces de cette alternance réussie.

Didier Devos est un photographe marcheur donc ; et qui ne craint pas de citer les Maîtres qu’il aime : Ansel Adams l’incontournable photographe américain, celui qui est devenu La Référence du paysage noir et blanc ( le Yosémite National Park le considère comme un héros de l’écologie et conserve une grande partie de son travail). Pierre de Fenoyl, moins connu du grand public est cité également : pour ceux qui connaissent son travail, notamment la commande la Datar le lien est évident.

Les très beaux tirages couleurs de Didier Devos rappellent qu’un Maître du colorisme est aujourd’hui oublié du grand public : Franco Fontana.
Toutes ces références ne nous empêchent pas de constater que Didier Devos « fait du Didier Devos » et qu’il a très bien réussi le virage technologique de ces dernières années ; si bien que l’on ne se pose pas la question est-ce de l’argentique ou du numérique ?

Mauvaise question d’ailleurs : demande-t-on à un peintre s’il utilise la peinture à l’huile ou la peinture à l’eau ?

LMB

  • Passé, Présent :
    du jeudi 5 janvier 2012 au mercredi 25 janvier 2012 MJC de Novel

    Exposition de photographies de Didier Devos.

    Entrée libre aux heures d’ouverture de la MJC.
    Tel 04 50 23 06 12

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.