> Mag > Écrits > Lune indienne

livre jeunesse

Lune indienne

samedi 5 février 2011 par Delphine Vuaillat Pas de licence spécifique (droits par défaut)

dès 12 ans

"regarder les choses non avec les yeux de ton visage, mais avec ceux de ton cœur"

Imaginez que deviez quitter votre pays natal, pour partir vous installer dans une réserve indienne, juste parce que votre mère est tombée amoureuse d’un indien et qu’elle a décidé de se marier avec lui ?

C’est ni plus ni moins, la nouvelle qu’apprend Oliver, jeune ado lui-même très amoureux de sa voisine de classe. Comment va-t-il gérer la nouvelle, le déménagement, la séparation et surtout l’intégration dans un univers où tout lui est étranger.

Antje Babendererde nous plonge en pleine réserve Lakota, dans le Dakota du Sud et embarque le jeune Oliver dans une aventure humaine riche en enseignements. Lui, le jeune Wasicun (Blanc) totalement déraciné doit s’intégrer dans une nouvelle famille, comprendre les rites, assister aux po wow, aux célébrations, découvrir une culture, un peuple qui vus depuis l’Allemagne n’avaient pas la même "couleur".
Les clichés ont la peau dure et la réalité est terrible aux yeux du jeune Oliver : alcool, violence, racisme, colère sourde face au passé, au sort réservé aux tribus amérindiennes. Peu à peu, il prend conscience des difficultés de sa "nouvelle famille", de sa tribu et ne va plus juger aussi facilement les adolescent lakota victimes collatérales des brimades toujours endurées et fuyant sans cesse dans l’alcool et les bagarres, ce passé qui leur colle aux basques depuis plusieurs générations. Il va juste comprendre, s’ouvrir et découvrir une culture extraordinaire.

Un beau roman d’initiation, fort et dépaysant.


Lune indienne de Antje Babendererde

Bayard Jeunesse, collection Millézime

Date de parution : 03/2007

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.