> Mag > Musique > Luthier Moscato Show

Un Pernaut, sinon rien

Luthier Moscato Show

mardi 9 juillet 2019 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Jean-Luc Moscato fait partie de ces luthiers français qui prouvent par leur travail et leur création d’instruments que la France n’a rien à envier aux grandes marques et grands fabricants des Etats-Unis notamment pour tout ce qui est guitare électrique et basse… Avec une prédilection pour les bois exotiques africains qu’il connaît bien, le luthier Moscato fait le show avec des guitares et basses de grande qualité qui sont bien réputées !

Un luthier de renom

Moscato est un nom que les guitaristes et bassistes s’intéressant à la lutherie et aux instruments d’exception ont déjà entendu depuis des années… Le milieu musical et la presse spécialisée ont parlé depuis longtemps à plusieurs reprises de ce luthier du Sud de la France. Le luthier s’est fait une très bonne réputation, et ça se comprend quand on joue ses instruments…

J’ai eu l’occasion de rencontrer Jean-Luc Moscato lors d’un de ses déplacements dans la région en 2015, du côté de Lyon pour une soirée musicale où j’avais été convié. Au programme, concert, showcase, jam, échanges, discussions… Une ambiance conviviale et musicale où on pouvait retrouver certaines pointures du milieu musical lyonnais en particulier dans le registre blues rock, rock, hard rock, fusion et metal. Jean-Luc Moscato était venu avec David Jacob (bassiste de Trust notamment) musicien de talent qui a pu montrer et démontrer toutes les qualités des basses signées Moscato. Aujourd’hui en 2019, on constate que les instruments créés par Jean-Luc Moscato sont toujours d’aussi grande qualité !

L’aventure pour Jean-Luc Moscato a commencé le jour où il a décidé de construire sa propre guitare, suite au malheureux voyage de sa guitare qui n’est jamais arrivée (car tombée et perdue dans l’océan avec plein d’autres marchandises pendant son transport !). Ayant travaillé en Afrique, il utilise donc les bois africains, bois aux couleurs et propriétés exotiques si on les compare à ceux utilisés en Europe et Amérique du Nord par exemple… Autodidacte, il réussit à créer un premier instrument convaincant, et après différents avis positifs, il continue à créer des guitares et basses… De grands musiciens comme par exemple Glenn Hughes (Deep Purple, Black Sabbath...) ont été convaincus par la haute qualité des instruments fabriqués par Jean-Luc Moscato...

JPEG - 34.5 ko

Des instruments d’exception

Ce qui caractérise le travail de Moscato, ce sont de belles couleurs chaudes et exotiques propres aux bois africains. Cela se ressent aussi dans le son, avec une chaleur indéniable. Soin des finitions et de la lutherie, belles formes parfois audacieuses, belles couleurs, belles sonorités, palette sonore large grâce à de multiples fonctionnalités, les instruments Moscato sont de haute qualité, il n’y a rien à dire. Le luthier s’est plutôt spécialisé au fur et à mesure dans la conception et création de basses, mais il ne délaisse pas les guitares pour autant. Ses basses sont considérées comme des références, certains n’hésitant pas à les placer parmi les meilleures au monde tout simplement… Il ne faut cependant pas oublier ses guitares qui bénéficient de grandes qualités, tout autant que ses basses.

Les guitares électriques et les basses Moscato sont du fait main, de grande qualité, de très beaux instruments, avec de très belles sonorités. Des instruments de haute qualité fabriqués en France qui peuvent faire partie de ce qui se fait de mieux en matière de lutherie au niveau mondial… À noter également : plusieurs bassistes de talent utilisent les basses Moscato, notamment David Jacob, Jeff Corallini, etc...

Jean-Luc Moscato est un luthier indépendant, talentueux, humble, accessible et à l’écoute, donc si vous cherchez une guitare électrique ou une basse d’exception, il fait partie des quelques noms sérieux à qui s’adresser dans la profession.

Le site de Jean-Luc Moscato : http://luthier-guitare-basse-moscato.com/

slap marcus miller style
2 basses Moscato flona 5 strings model
Jeff uses the Savarez strings
David Jacob - Live Demonstration - Moscato Legend Bass 4 Strings
EN : A Davis Jacob’s demonstration with a Moscato Lengend Bass 4 Strings before a live concert performance.
FR : Une démonstration de Davis Jacob avec une Basse Moscato Legend avant un de ses concerts.
MOSCATO GUITARES : http://www.moscato-guitares.com/
DAVID JACOB : http://www.myspace.com/davidchristianjacob

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.