> Mag > Musique > Marc Ribot, guitariste de tous les possibles

Marc Ribot, guitariste de tous les possibles

jeudi 24 janvier 2013 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Vous ne le savez peut-être pas, mais pas loin de chez vous, du côté de Genève, un des guitaristes les plus inventifs, créatifs et polyvalents de la planète va jouer en concert… Ça vous dirait de voir sur scène un musicien qui a joué merveilleusement de la guitare avec Norah Jones, Tom Waits ou John Zorn ?

Comment puis-je vous parler de Marc Ribot en quelques mots ? Je me replonge dans mes souvenirs musicaux, je me souviens de rencontres, de discussions, de concerts, d’écoutes de disques… Je redécouvre alors certaines œuvres et collaborations de Marc Ribot qui m’ont influencé parfois sans que je m’en rende compte.

Que retenir de tout ce qu’il a fait ? Une carrière riche et audacieuse. Sa collaboration avec le grand Tom Waits est certainement artistiquement une des plus marquantes et magiques (« Rain Dogs » en particulier).
La liste des artistes pour lesquels il a fait résonner ses cordes de guitares acoustiques et électriques est digne d’un annuaire mondain musicalement cosmopolite et éclectique : Robert Plant et Alison Krauss, Chuck Berry, Elvis Costello… Marianne Faithfull, McCoy Tyner… Medeski, Martin & Wood… Iggy Pop… Norah Jones… Alain Bashung… Et tant d’autres encore…

Capable de jouer de tout, c’est le guitariste de tous les possibles, autant à l’aise avec des artistes reconnus du grand public, grâce à de la musique accessible, qu’avec des artistes de la trempe de John Zorn pour proposer une musique folle et créative sans concessions.

La diversité caractérise ses projets, que ce soit en solo, en groupe, au service d’autres artistes dans différents genres musicaux, sans oublier l’écriture de musique pour le cinéma…

Et justement, voir et écouter Marc Ribot, c’est comme aller voir un vrai bon film au cinéma, c’est le voyage assuré avec de la magie…

Image d’entête ©Belltown

  • Marc Ribot :
    le vendredi 8 février 2013 à 20h00 Espace Vélodrome, Plan-les-Ouates

    35 / 26 / 20 CHF

    Dans le cadre du Festival Antigel

    localiser

    adresse

    Chemin de la Mère-Voie 60

    complément

    60 Chemin de la Mère-Voie
    1228 Plan-les-Ouates

    Accès Transport en commun : TPG 23, 42 ARRÊT Le Rolliet

    Parking Vélodrome

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.