> Mag > Arts > Marqués par une image

Marqués par une image

jeudi 20 février 2014 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

dès 6 ans

Une exposition qui rassemble des artistes ayant travaillé à partir d’images, soit découpées dans la presse, soit détournées d’internet ou du cinéma. Ils ont tous été marqués par une image et nous proposent leur travail de mémoire.

Comme souvent dans les expositions d’art contemporain, les médiums présentés sont divers : dessin, sculpture, vidéo, photographie, installation...

Nous avons affaire, dans cette présentation des deux commissaires Caroline Delieutraz et Géraldine Miquelot, à un discours des artistes sur l’image elle-même : c’est moins l’image de départ qui les intéresse que ce qu’ils en font en la plaçant dans un autre contexte.

Certes il y a manipulation ; mais n’est-ce pas le propos même des artistes que de nous montrer que les images ne sont jamais neutres : elles sont toujours recontextualisées. Leur statut d’origine est manipulé.

Ainsi, Estefania Penafiel Loaiza présente de petits pots dans lesquels elle a soigneusement inclus les résidus de gomme qui ont servi à effacer des personnes anonymes de photos de presse : nous sommes dans le conceptuel le plus pur. Cette artiste présente également une installation d’une image d’une personne anonyme extraite d’un film , reproduite indéfiniment et placée en tas.

Dans un film, Jon Rafman reconstruit un parcours à partir d’images de google ; il recherche l’image d’une femme... désespérément.

Une oeuvre marquante est celle de Jean-Luc Verna qui présente un grand tableau lumineux représentant l’image de la Paramount détournée en Paramour.

Et puis il y a les très belles photographies déchirées de Pauline Bastard qui met en scène des paysages montagnards réassemblés grâce à sa fantaisie. C’est drôle et bien fait.

Marianne Muller présente des images qu’elle met en association par deux . Là aussi, le résultat est étrange et ça marche.

Un très beau dessin attire le regard : réalisé au crayon, il donne l’impression ...d’une impression.

En résumé, une bonne exposition même si l’on en demanderait davantage.

LMB

  • Marqués par une image :
    du jeudi 9 janvier 2014 au mardi 22 avril 2014 l’Abbaye (Annecy le Vieux)

    Entrée libre et gratuite.

    Renseignements 04 50 63 43 75

    Horaires d’ouverture :

    période scolaire : Mardi et Jeudi 14h-18h.Samedi 14-19h.Dimanche 10-12 et 14-19h

    vacances : Lundi, Mardi, Jeudi : 14h-18h.Samedi ;10-12 et 14-18.Dimanche 10-12 et 14-18h

    localiser

    adresse

    15 chemin de l’Abbaye 74940 Annecy-le-Vieux

    complément

    Téléphone : 04 50 23 61 08

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Voir le seul commentaire

Les commentaires de cet article